On ne vous a pas répondu par Lycobates 2016-05-18 23:32:47 |
|
Imprimer |
... et je le regrette un peu, car je ne veux pas faire la vedette en ces lieux, d'autant plus que j'ignore l'ouvrage en question et je ne saurais donc en porter un jugement.
Mais je voudrais quand-même, par prudence, rappeler une question de principe : qu'il est un peu hasardeux de mettre sous le même chapeau la langue ou le langage des LXX et celle ou celui du NT.
Non seulement quelques siècles séparent l'AT en grec du NT, mais, et c'est plus important (car il est vrai que la LXX a influencé les auteurs du NT) : la LXX est un ouvrage de traduction, conçu de façon concerté, effaçant (ou presque) les personnalités, alors que le NT est l'oeuvre de huit ou neuf auteurs, des caractères bien individuels écrivant indépendamment l'un de l'autre sans le souci de se concerter (sauf exception), et qui (humainement parlant) n'ont pas forcément prévu d'être lus ensemble et de faire partie d'un tout, appelé plus tard le canon du NT, surtout pas linguistiquement.
Mais bon, quand on veut aborder la Bible en grec, sans connaître ni vouloir, ni souvent pouvoir, aborder la langue classique (et la culture qui va ensemble), je suppose que cette méthode est la seule viable.
Mais on se demande ce que l'étudiant de la Bible (ou du NT) en grec fera lorsqu'il abordera la première épître du pape Clément I (la troisième encyclique d'un pape de Rome qui nous soit parvenue), contemporain de Saint Jean, pour y découvrir ... les Danaïdes.
Cette approche (sans vouloir insulter personne) ressemble un peu, en plus élevé, à celle de nos blondasses qui ont un petit ami maghrébin, et qui se mettent à apprendre l'arabe populaire métissé de berbère, sans connaître ni aborder la langue classique.
Ce sera toujours un peu grotesque, comme la belle femme d'Horace qui termine en poisson.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|