Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Déclaration étonnantes voire choquantes de Mgr Lalanne sur le péché
par Jean Kinzler 2016-04-06 15:06:51
Imprimer Imprimer

Monseigneur Stanislas Lalanne.ne "saurait pas dire" si la pédophilie est un péché.

«La pédophilie est un mal. Est-ce que c’est de l’ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire, c’est différent pour chaque personne. Mais c’est un mal et la première chose à faire c’est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes», a-t-il déclaré mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.


Mgr Lalanne intervenait dans le cadre de l’émission «Le Temps de le dire» consacrée à «L’Église de France face à la pédophilie».
Un peu plus tard, plusieurs auditeurs heurtés par ses propos l’ont relancé et l’évêque a précisé: «C’est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c’est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser», a ajouté le responsable religieux.

«La difficulté, c’est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s’en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu’on blesse la relation à l’autre et qu’en blessant la relation à l’autre, on blesse la relation avec Dieu», explique-t-il.

«On est dans l’ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale», a conclu Stanislas Lalanne.

Dans un communiqué publié le lendemain, les membres de l’association La Parole Libérée dénoncent une «communication de l’Eglise de France empreinte de maladresses et d’amateurisme» et des propos qui résonnent «de manière violente et dégradante pour les victimes d’actes de pédophilie».leprogres.fr
----
L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, était mardi sur RCF, un réseau de 63 radios chrétiennes, pour parler de "L'Eglise de France face à la pédophilie". "Je ne sais pas si la pédophilie est un péché" a déclaré l'évêque qui est responsable de la Cellule de veille de l'Eglise contre la pédophilie.

"La pédophilie est un mal. Est-ce-que c'est de l'ordre du péché? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne". a déclaré Monseigneur Stanislas Lalanne.


L'évêque de Pontoise était l'invité mardi de RCF, un réseau de 63 radios chrétiennes francophones. Il avait été invité pour participer à l'émission "Le temps de le dire" sur "L'Eglise de France face à la pédophilie". Des auditeurs, heurtés par ces propos ont relancé l'évêque sur la question. Monseigneur Lalanne, qui avait ajouté que "la première chose à faire c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a précisé sa pensée. Il a déclaré "C'est un mal profond. Les choses sont très très claires. Est-ce un péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser".
Mercredi, ces propos ont fait réagir les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon, émus et choqués par les réponses de l'évêque. Dans un communiqué publié mercredi, les membres de l'association "La parole libérée" dénoncent "une communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme". Ils relèvent des propos qui résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophiles".francebleu.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Déclaration étonnantes voire choquantes de Mgr Lalanne sur le péché par Jean Kinzler  (2016-04-06 15:06:51)
      Déjà en 1967... par Glycéra  (2016-04-06 15:14:32)
          Comme je vous comprends ! par vistemboir2  (2016-04-09 18:55:39)
      Par contre... par Justin Petipeu  (2016-04-06 15:20:31)
      Mgr Lalanne hier à C dans l'air par Jean-Paul PARFU  (2016-04-06 15:29:33)
      Une déclaration maladroite et calculée par rapport aux médias par Athanase  (2016-04-06 15:38:20)
      Amusant par Leopardi  (2016-04-06 15:56:20)
          rire ... jaune par Luc Perrin  (2016-04-07 12:23:43)
      Un évêque qui ne sait pas si la pédophilie est un péché peut-il rester évà[...] par Gaspard  (2016-04-06 16:08:58)
          Tout à fait par Regnum Galliae  (2016-04-06 16:16:03)
      Le curseur est mal placé par Jacques  (2016-04-06 16:41:20)
          Ecouter l'intégralité de l'émission de RCF par Jean Kinzler  (2016-04-06 17:05:36)
      Comme beaucoup d'évêques depuis 50 ans au moins par Jean-Paul PARFU  (2016-04-06 17:06:37)
          Et de ce fait ils réduisent le débat par Jacques  (2016-04-06 17:11:53)
          "ce n'est pas un péché, c'est un mal" par Regnum Galliae  (2016-04-06 17:21:01)
              Incroyable citation d'un évêque, France, 2016 par Gaspard  (2016-04-06 18:33:00)
      Le dérapage d'un évêque par Jean-Paul PARFU  (2016-04-06 17:52:20)
          Et Mgr Lalanne donne un ton de crise doctrinale à l'affaire par Athanase  (2016-04-06 18:08:02)
              Exact ! par Jean-Paul PARFU  (2016-04-06 18:24:26)
      Déclaration vraie mais stupide par Candidus  (2016-04-06 18:42:21)
      Le cardinal Barbarin suggérera-t-il à son confrère par XA  (2016-04-06 19:19:46)
      Mgr Lalanne a publié un communiqué par XA  (2016-04-06 20:18:48)
      Communiqué de presse de Mgr Lalanne par Feiz ha Breizh  (2016-04-06 20:19:41)
          Ces précisions par XA  (2016-04-06 21:48:31)
              une affaire grave : un évêque qui ne sait plus ce que "péché" veut [...] par Luc Perrin  (2016-04-07 12:11:00)
      Ã  force de dialoguer avec l'islam par jejomau  (2016-04-07 06:58:08)
      Ce qu'il faut aussi bien comprendre par Jean-Paul PARFU  (2016-04-07 07:42:12)
      Mgr Lalanne est chef de la "Cellule de veille de l’Eglise contre la pédo [...] par Gaspard  (2016-04-07 08:57:50)


169 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]