Lucifer par Yves Daoudal 2016-03-10 16:36:17 |
|
Imprimer |
se trouve aussi dans plusieurs hymnes liturgiques, dans le psaume 109 qui est le premier psaume des vêpres du dimanche, dans la seconde épître de saint Pierre (1,19).
Je trouve très regrettable de "traduire" Lucifer, qui est un nom propre, par une périphrase, sous prétexte que ce nom est aussi celui du prince des démons. C'est comme si dans la littérature française on remplaçait Vénus par "étoile du matin", pour qu'on ne confonde pas avec "maladie vénérienne"...
Les pères de l'Eglise ne voyaient aucune difficulté à ce que le même nom désigne la planète Vénus qui apporte la lumière et Satan le porteur de lumière. C'est conforme à l'ambivalence des symboles.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|