Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lucifer
par Yves Daoudal 2016-03-10 16:36:17
Imprimer Imprimer

se trouve aussi dans plusieurs hymnes liturgiques, dans le psaume 109 qui est le premier psaume des vêpres du dimanche, dans la seconde épître de saint Pierre (1,19).

Je trouve très regrettable de "traduire" Lucifer, qui est un nom propre, par une périphrase, sous prétexte que ce nom est aussi celui du prince des démons. C'est comme si dans la littérature française on remplaçait Vénus par "étoile du matin", pour qu'on ne confonde pas avec "maladie vénérienne"...

Les pères de l'Eglise ne voyaient aucune difficulté à ce que le même nom désigne la planète Vénus qui apporte la lumière et Satan le porteur de lumière. C'est conforme à l'ambivalence des symboles.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape, Lucifer et la croix inversée (Abbé Guy Pagès) par gégé81  (2016-03-10 13:36:10)
      pensez-vous vraiment que ce forum par Regnum Galliae  (2016-03-10 15:10:23)
          Difficile de prétendre... par Rodolphe  (2016-03-10 15:19:55)
          Pour une fois... par Jacques  (2016-03-10 16:40:17)
      Et bah moi! par Miserere  (2016-03-10 15:41:13)
      Lucifer par Yves Daoudal  (2016-03-10 16:36:17)
          Ce nom était le sien avant sa rébellion par Jean-Paul PARFU  (2016-03-10 20:15:00)
              Ce qu'il faut comprendre quand on parle des anges par Jean-Paul PARFU  (2016-03-10 20:43:53)
                  Deux précisons encore par Jean-Paul PARFU  (2016-03-10 21:10:56)
                      petite précision sur les hommes par Peroutradition  (2016-03-11 04:53:26)
                  Soit dit en passant... par Candidus  (2016-03-10 21:17:54)
                      Mais vous avez tout à fait raison ! par Jean-Paul PARFU  (2016-03-10 21:23:50)
                  De sorte que l'on peut dire... par Candidus  (2016-03-10 21:32:24)
                      J'ai moi-même du mal à le comprendre par Jean-Paul PARFU  (2016-03-10 21:42:22)
                          Sur le péché des anges par Jean-Paul PARFU  (2016-03-11 20:54:24)
                              Le livre de Bonino est également très intéressant par Jean-Paul PARFU  (2016-03-11 21:22:52)
                                  Merci beaucoup pour les infos ! par Hepzibah  (2024-06-08 21:59:42)


39 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]