Bonjour et bon dimanche Ennemond.
1. Je me trompe peut-être, mais je crois vraiment que l'utopie ici en cause (je parle d'une utopie, parce que ce n'est pas une hérésie, au sens strict du terme)
- n'a pas consisté, avant tout, "à prodiguer davantage les enseignements de Karl Marx que l'Evangile",
mais
- a consisté, avant-hier puis hier, et consiste, encore aujourd'hui, à prodiguer la croyance selon laquelle la mentalité dominante, avant-hier communisante, hier socialisante, aujourd'hui sociétalisante, est globalement compatible avec l'Evangile,
ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
2. Par rapport à, et à la suite de, la période comprise entre le début des années 1950 et la fin des années 1980,
- il est tout à fait incontestable que le marxisme a perdu son influence, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise catholique,
- il est tout aussi incontestable que les clercs catholiques les plus suivistes, vis-à-vis de la mentalité dominante,
a) n'ont pas profité de cette perte d'influence pour se recentrer, sous la conduite et en direction de l'Evangile,
mais
b) ont profité de cette perte d’influence pour passer de cette source d’influence marxiste, anti-chrétienne et extra-chrétienne, à une autre source d’influence, tout aussi anti-chrétienne et extra-chrétienne, même si elle l'est d'une manière plus discrète et plus perverse, moins cruelle et moins frontale : je pense ici à l'euratlantisme ou à l'européisme, depuis le début des années 1990.
3. Quand vous écrivez "il fallait réagir", vous avez sans doute raison, mais en présence de quoi a-t-il fallu réagir, avant-hier comme hier, et en présence de quoi faut-il réagir aujourd'hui, et faudra-t-il réagir demain ?
4. Je suis convaincu qu'il a fallu réagir hier, et qu'il faudra réagir demain, face à l'inscription dans la durée et en profondeur, au sein de l'Eglise catholique, non avant tout du marxisme, mais avant tout de l'état d'esprit selon lequel la critique chrétienne (je dirai même la critique radicalement et substantiellement catholique) des principes et des pratiques spécifiques au monde contemporain (et non pas la critique chrétienne communisante, hier, ou écologiste, aujourd'hui), est absolument illégitime, et non d'inspiration évangélique, comme on le dit aujourd'hui.
Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez, et bon début de soirée.
Scrutator.