Je précise que je célèbre les deux formes - mais que le NOM en latin, il y a plus de 15 ans (ou 25 ?) que je ne l'ai pas célébré : j'en ai donc assez peu de souvenirs.
Louis Salleron, tout le monde connait.
Et de même les grandes critiques du NOM,
en particulier le "Bref Examen Critique" (dont les arguments sont et restent parfaitement valables, même si des auteurs et/ou signataires ont prétendu faire marche arrière après),
et celle qui disait que le N.O.M. met l'accent de manière obsessionnelle sur l'aspect repas.
Exemples :
- l'offertoire : "...ce pain, nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie", "...ce vin, il deviendra le vin du royaume éternel"
On aurait facilement pu dire : il deviendra le Corps/ le Sang du Christ.
Mais non : c'est du pain, un pain qui apporte des grâces.
Mais on laisse l'ambiguïté.
Et si vous faites un sondage auprès des pratiquants régulier du NOM, je pense qu'à la question "l'hostie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?", vous aurez en grande majorité des réponses assez peu catholiques.
(Au passage, j'ai l'impression que là où le VOM parlait du Corps du Christ, le NOM parle à plusieurs reprises du pain consacré)
- Ecce Agnus Dei : on a rajouté juste avant : "Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici..."
Je ne vois aucun motif plausible à ce rajout, si ce n'est d'infléchir la croyance des fidèles vers l'aspect repas.
Bref : vos positions sont non seulement indéfendables,
mais elles sont totalement sans intérêt.
Et vous n'intervenez que pour les défendre.
Je vous suggère d'intervenir uniquement pour les autres sujets...
Bonne fin d'Avent quand même...
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