Le prêtre porte en lui le Consolateur par PEB 2015-12-16 18:39:24 |
|
Imprimer |
Le curé a équiparé les malheureux spectateur avec les fous d'Allah assoiffés de sang. Or, dans les Évangiles, on différencie le bourreau coupable (Pilate) de la victime innocente (Jésus). Certes, les concertistes n'étaient pas des enfants de Marie mais quand même! On ne confond pas les braves gens, fussent-ils plus ou moins égarés, avec les assassins.
C'est la confusion du discours qui était insupportable à entendre. quelque part les meurtriers deviennent agents de la vengeance divine! Or Dieu est miséricorde.
La réaction humaine des fidèles est salutaire: on ne saurait cautionner comme ça un tel tissus de bêtise. Au risque de me répéter, il vaut mieux tourner soixante-dix-sept fois sept fois sa langue dans sa bouche pendant un an: le mot que tu n'as pas dit est ton esclave, celui que tu as prononcé ton maître.
Il valait mieux évoquer le mystère d'iniquité et rappeler que nul ne connait ni le jour ni l'heure et que Satan peut frapper et diviser les hommes. Il faut rester vigilant dans la prière et les œuvres et laisser le reste à la Miséricorde.
A ce sujet, laissons-nous instruire par le Maître de Sagesse: Lc 13, 1-5
À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|