Intuition, raisonnement, inspiration, révélation et pensée... par Glycéra 2015-10-18 14:47:51 |
|
Imprimer |
Si je mets les mondes à leurs niveaux (Dieu en haut, la création en dessous, la forme ensuite, et la matière en bas) : je vois que l'homme tire son énergie de l'action sur la matière, et marche la tête dans le monde des formes.
Raisonnement = construction à partir de la matière, en employant le Logos (étymologie de logikos) comme moyen de raisonner droit.
Pensée = intuition dans, ou de la tête de l'homme + appui sur la matière
Inspiration = intuition venue du monde des formes, des anges.
Révélation = concept venu de Dieu via les autres mondes.
Pas de pensée soit substrat de matière (sinon, nous ne sommes pas homme) croisée avec la Lumière reçue d'en haut.
L'homme respire le Ciel.
Les pensées sont les fruits dont son âme se nourrit.
Mais sans matière, il ne peut les construire.
La connaissance est le fruit de ces pensées.
Qu'on ne mange que quand il est mûr, sinon, c'est poison qui verse l'âme du côté pénible de sa vie.
Glycéra
qui sait que l'homme ne doit jamais oublier de rester ancré en terre. C'est la sève qui anime les forces de l'Homme, la Viriditas d'Hildegarde de Bingen.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|