J’ai déjà tellement de livres dans ma bibliothèque que je ne sais plus où les mettre. Mais soit, je note tout de même la référence. De toute façon, je ne vois pas du tout en quoi l’extrait de Mattei que vous citez serait en opposition avec mes propres convictions.
Votre divergence avec l’enseignement de Pie XII ? Vous et vos semblables réduisez le magistère ordinaire universel de l’Eglise à “ce qui a été cru dans l’Eglise toujours et partout”, suivant une interprétation tendancieuse du “canon” de saint Vincent de Lérins.
Or, dans le document que j’ai cité, Pie XII souligne – comme Pie XI avant lui dans Mortalium animos – que la pensée du magistère ordinaire universel est attestée, sans aucune possibilité d’erreur, par l’accord du Pape et de l’épiscopat vivants. Et afin de mettre les points sur les i, Pie XII confirme qu’il parle bien du même magistère infaillible que la constitution Dei Filius de Vatican I.
Quant à votre “objection” concernant mon accord (supposé) avec Réginald, elle n’a pas plus de valeur que si vous me soupçonniez de complaisance envers le communisme sous prétexte que je suis heureux que l’U.R.S.S. ait adopté le calendrier grégorien au lieu du julien.
Mon critère d’appréciation, c’est l’enseignement des Papes. Les lois (y compris liturgiques) qu’ils promulguent pour tous les fidèles peuvent comporter de tels enseignements, dans la mesure où Pie VI, dans Auctorem Fidei, nous certifie qu’aucune de ces lois n’a jamais pu et ne pourra jamais s’écarter de la foi. Et par conséquent, aucune partie de la législation approuvée par les Papes concernant l’Inquisition, y compris celles qui concernent l’usage de la torture.
V.
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