Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Si seulement le Pape François était toujours aussi clair que vous.
par Scrutator Sapientiæ 2015-06-07 15:48:11
Imprimer Imprimer

Bonjour, bon dimanche, et merci, Rodolphe.

D'une part, je vous assure qu'il n'y a aucune ironie dans le titre du présent message.

D'autre part, j'espère que c'est vous qui avez raison et que c'est moi qui ait tort.

Je peux vous affirmer que si ce que je lis sous la plume du Pape François était toujours aussi clair que ce que vous écrivez, et que si ce que vous écrivez est bien conforme à la réalité, je réviserai quelques appréciations sans hésiter.

J'apprécie plus particulièrement le dernier paragraphe de votre message ; c'est ici, je le crois, que nous nous rejoignons.

Nous craignons, vous et moi, un détournement de finalité de la pastorale de la gradualité, au profit d'une pastorale d'inspiration plus ou moins relativiste et subjectiviste.

La différence entre vous et moi tient sans doute en ceci :

- de mon point de vue, c'est la pastorale de la gradualité qui s'expose, en elle-même, de par son propre mode de conception ou de déploiement, au risque de constituer un détournement de finalité, ce que l'on peut deviner ou pressentir dès à présent,

- de votre point de vue, me semble-t-il, le bien-fondé de la pastorale de la gradualité n'est pas en cause, et c'est seulement à l'usage que l'on verra là où il y aura détournement de sa finalité, et là où il y aura respect de sa finalité.

Disons que je ne suis pas malveillant, mais pessimiste, notamment pour le cas où l'histoire de l'Eglise, depuis le début de la deuxième moitié du XX° siècle, me donnerait quelques raisons de l'être.

Merci encore et bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le pape François : les paroles et les actes par Ennemond  (2015-06-06 09:08:47)
      Peut être par Aigle  (2015-06-06 09:56:14)
          J'ajoute par Aigle  (2015-06-06 09:58:15)
              Et pourtant, par Justin Petipeu  (2015-06-06 10:00:10)
                  Mais si par Aigle  (2015-06-06 10:03:31)
          Tout est dit! par Miserere  (2015-06-06 12:22:23)
              Eh oui !!! par Aigle  (2015-06-06 12:53:49)
                  C'est bien peur! par Miserere  (2015-06-06 13:54:12)
                      L'intérêt actuellement par Pétrarque  (2015-06-08 10:43:28)
          Il semble que nous ne lisons pas le même texte par Peregrinus  (2015-06-06 14:21:07)
              Cher Peregrinus par Aigle  (2015-06-06 14:59:49)
                  Pessimisme par Peregrinus  (2015-06-07 21:26:59)
          Contresens de lecture par Ennemond  (2015-06-06 17:32:01)
      Cela rejoint ... par Folgoët  (2015-06-06 10:07:51)
          Un peu d'honnêteté... par Ennemond  (2015-06-06 17:41:39)
              Le rôle du médecin par Folgoët  (2015-06-06 19:49:44)
                  Métaphore à contre-sens. par Meneau  (2015-06-06 21:22:13)
                      Le danger ? par Miserere  (2015-06-06 22:10:09)
                          Eh ben... par Meneau  (2015-06-06 22:13:49)
                      Volontaire indirect par Folgoët  (2015-06-06 22:28:23)
                          N'importe quoi ! par Meneau  (2015-06-06 23:49:05)
                              Vous progressez ... par Folgoët  (2015-06-07 00:31:14)
                                  Pas vous... par Meneau  (2015-06-07 01:43:16)
      Comment faire monter la sauce... par Rodolphe  (2015-06-06 23:07:06)
          Honnêtement, la nomination du RP Radcliffe s'apparente à... par Athanase  (2015-06-07 18:49:02)
      A quand une Eglise catholique Ancilla et Anguilla ? par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-07 08:26:36)
          Merci! par Miserere  (2015-06-07 09:37:05)
          Vous n'avez rien démontré ! par Rodolphe  (2015-06-07 15:21:23)
              Si seulement le Pape François était toujours aussi clair que vous. par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-07 15:48:11)
          Cette vérité que vous semblez ... par Ion  (2015-06-07 16:29:05)
              Merci beaucoup, car vous me donnez l'occasion de m'expliquer. par Scrutator Sapientiæ  (2015-06-10 22:47:02)
                  oui il n'y a pas de contradiction par Paxtecum  (2015-06-11 00:41:57)


16 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]