1) Vous devriez, Rodolphe, lire des ouvrages comme celui-ci. Cela vous ferait du bien ; vous seriez un peu moins conformiste.
Si vous étiez un peu plus savant, Marchenoir, vous sauriez que malgré l'appelation de "Constitution dogmatique", "Lumen Gentium" n'a, bien entendu, rien de dogmatique et que c'est précisément à l'occasion de la publication de ce schéma que Paul VI rappela que Vatican II ne proclamait aucun dogme :
Paul VI ordonna, en effet, d’annexer à "Lumen Gentium" une déclaration dont il avait déjà ordonné la lecture dans l’aula conciliaire par Mgr Felici, secrétaire du Concile. Elle est claire ; elle se trouve dans toutes les éditions des Actes du Concile : on a demandé quelle qualification théologique devait être attribuée à la doctrine qui est exposée dans ce schéma. La Commission doctrinale a répondu qu’on s’en rapporte aux règles générales connues de tous, et renvoie à sa déclaration du 6 mars :
» Compte tenu de la coutume conciliaire et du but pastoral du présent Concile, ce saint Synode ne définit comme devant être tenus par l’Église que les seuls éléments relatifs à la foi et aux mœurs qu’il aura déclarés ouvertement tels. «
Or, aucun acte du Concile Vatican II n’a été déclaré ouvertement infaillible, comme chacun peut le vérifier facilement. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’Église, le Magistère suprême en instance conciliaire solennelle, n'a pas exercé son autorité infaillible. Voir ici
"Lumen Gentium", ce n'est donc pas l'Eglise et ce n'est pas la Tradition de l'Eglise, contrairement à ce qu'affirme Rodolphe !
2) Sur l'épisode vécu par St Paul à Athènes, je me réfère aux textes eux-mêmes, qui rappellent l'échec de St Paul et à l'interprétation de l'abbé de Tanoüarn, sur ce récit, dans son livre sur Vatican II là.
3) Quant à St Jean de Damas, les remarques du dernier Père officiel de l'Eglise sur l'islam sont très intéressantes, ne serait-ce que parce qu'il est le premier à en faire. Cependant, je vous redis que l'islam ne s'est définitivement formé qu'aux 9ème et 10ème siècles, soit après la mort de St Jean Damascène, lequel n'en a donc connu que les tout débuts, dans une version sans doute encore assez proche du judéo-nazaréisme.
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