para. 16: "Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour."
Nous adorons donc "avec" les juifs et les musulmans le Dieu unique, Dieu d'Abraham. Les juifs ont reçu des dons et l'appel de ce Dieu. Les musulmans reconnaissent en lui le Dieu miséricordieux et le futur juge des hommes au dernier jour.
Il s'agit donc bien selon LG de l'adoration d'un Dieu identique, même si la connaissance qu'en ont les juifs et les musulmans est imparfaite.
En revanche, ce qui est vrai pour les juifs et les musulmans ne l'est pas pour les autres religions, polythéistes ou monothéistes. LG les désignent comme ceux qui "cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent".
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