Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une démarche strictement administrative dans le contexte propre à la République Argentine.
C'est effectivement sous cet angle qu'il faut voir ce dossier. Je ne connais pas la législation argentine mais cette décision réglementaire confère une personnalité morale de droit civil. Cela ouvre à la FSPX les bénéfices de la loi argentine (que je ne connais pas plus que cela) sur les congrégations: gestion en nom propre (sans structure écran), avantages patrimoniaux et fiscaux
&c.
Dans ce sens, il faudrait, au niveau romain, trouver une solution pérenne d'existence. Tant que l'une et l'autre partie ne se traitent pas d'hérétiques, il serait nécessaire, il me semble, de déclarer que certaines propositions doctrinales sont indécidables en l'état actuel.
La richesse de l'Eglise est l'absence de position de système réductrice. A Athènes, saint Paul refusa d'arbitrer le débat stérile entre épicuriens matérialistes et stoïciens idéalistes pour proposer un troisième terme: le Ressuscité.
Le droit canon, si on y met de la bonne volonté et un peu de créativité, est suffisamment souple pour permettre un
modus vivendi acceptable: une prélature personnelle déclinée en paroisses personnelles attachées aux prieurés locaux.
Dans ce cadre nouveau, la grande dispute de Vatican II pourra approfondir la vérité du Concile au bénéfice de tous les fidèles.
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