En 2000, la FSSPX peut accéder à des églises mises à disposition par les évêques, alors même que le grand jubilé est critiqué, néanmoins, on bénéficie des indulgences accordées... On peut multiplier les exemples qui démontrent que ces problèmes sont bien enracinés. Pas résolus, parce qu'à des niveaux différents, personne n'a envie de faire des efforts; parce que le "patate chaude" du dossier continue à se transmettre ; parce que Rome veut une réconciliation, sans s'en donner les moyens, sans vraiment complètement rassurer (crises de la FSSP de 2000 ou affaire des franciscains de l'Immaculée, dont on veut la peau au sommet, mais en se mouillant quand même (la levée des excommunications de 2009, avec tout le fracas médiatique qui l'accompagna...); parce que la FSSPX végète et se trouve dans une situation de flottement (et d'usure, dans certains cas, hélas), qui reste dangereuse, comme on le voit dans les habitudes contractées, la difficulté patente à assurer la discipline, etc.
Des églises prêtées à la FSSPX, pouvant même inscrire ses baptêmes sur les registres paroissiaux, alors même qu'elle n'a pas de statut, continue à être traitée de facto comme une communauté schismatique, tout en étant considérée de jure comme une simple dissidence...
Le prêt des églises est peut-être moins problématique canoniquement: il reste juste un prêt d'édifice sans conséquence particulière.
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