pour finalement reconnaître qu'aucun accord n'est possible. C'est le défaut romain, mais aussi, dans une simple mesure, de la FSSPX (il ne faut pas donner l'impression qu'on lâche). On a voulu parler de doctrine, comme vous dîtes, et après ? Parce qu'on débouche sur un désaccord qui semble abyssal... Bref, on discute pour mieux reconnaître que c'est doctrinalement irréconciliable. C'est un peu ce qui se passe dans le dialogue oecuménique actuel (voir les discussions avec les anglicans qui pataugent depuis des décennies). C'est même irréconciliable avec un pape pourtant plus que bien disposé à l'égard de la FSSPX (Benoît XVI), qui n'avait certes pas tous les moyens, mais qui s'est mouillé dans ce dossier...
Mgr Fellay disait clairement vouloir une réconciliation canonique, tout en demandant que la FSSPX ne soit pas soumise à Vatican II et que les questions que le concile soulèvent restent discutables (je schématise, mais regardez le parallèle que Mgr fait entre la FSSPX et la situation des uniates de 1595, à qui on avait permis de garder certaines libertés dans les questions de dissolution du lien matrimonial). Comment appelle-ton cela ? Une solution qui reste pratique. Parce que non-doctrinale.
Il n'y a qu'une seule chose qui se dessine: pendant le stand-by, la FSSPX, toujours non réconciliée, ménagée et méprisée, se voit doubler sur sa droite par un schismacule qui se caractérise par un nouveau sacre épiscopal... Une FSSPX contestée au nom de Mgr Lefebvre !
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