La FSPX se prétend catholique romaine mais n'en fait qu'à sa tête (du moins vu des autorités). Ils ne veulent ni des clercs ni des bénédictions du clergé officielle.
Quant à Lourdes, connaissant le fonctionnement des sanctuaires, les pèlerinages ont un caractère privé de jure. Ne sont conviés aux cérémonies que les individus connus des organisateurs. Si un quidam passe par là, c'est son affaire mais c'est tout. Ni les chapelains, ni l'évêque de Lourdes ne sont directement concernés sauf l'accueil matériel décent.
Dans les églises paroissiales ou cathédrales, il n'en est pas de même. Car ces bâtiments sont le chef-lieu d'une juridiction. Demander d'y célébrer un office, c'est se faire accepter du clergé titulaire et se mettre à son obéissance.
Comme on connaît l'obéissance légendaire de la FSPX...
Le cas des orthodoxes et des protestants relève de l’œcuménisme qui n'est pas le sujet du débat. Dans certains cas, il s'agit de maintenir un semblant de quelque chose dans un lieu qui est en voie de désaffection sinon.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !