Mensonge. par Rémi 2015-02-24 11:22:20 |
Imprimer |
Il est mensonger d'écrire que les sœurs ont indiqué que c'est sans succès que la commission pontificale "Ecclesia Dei" est intervenue, par des "demandes répétées", pour plaider leur cause.
Les sœurs n'ont absolument rien indiqué de tel.
Les sœurs ont indiqué dans leur communiqué que "La congrégation remercie les autorités romaines de lui permettre l’entrée dans les basiliques, mais elle regrette que, malgré des demandes réitérées auprès de la Commission pontificale Ecclesia Dei, aucune église de Rome n’ait pu être mise à la disposition des pèlerins pour la célébration de la messe."
Les demandes répétées sont celles des sœurs auprès de la commission, et non celles de la commission auprès d'on ne sait qui, aux termes de ce que les sœurs ont véritablement indiqué dans leur communiqué.
Par ailleurs, ce communiqué lui-même prend un aspect nouveau à la lumière des informations données par Paix Liturgique Paix Liturgique, dans sa lettre n° 477 publiée le 17 février:
Nous pouvons même préciser que, sollicité par les organisateurs du pèlerinage, Mgr Pozzo, le Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, avait fait savoir qu’il était disposé à mettre à disposition des organisateurs du pèlerinage quatre célébrants, un par basilique majeure visitée – quatre célébrants (faut-il le préciser ?) habitués à la liturgie traditionnelle et bienveillants envers la FSSPX (2).
Le cardinal Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre avait même confirmé la disponibilité de la basilique pour une telle célébration. Finalement, les organisateurs du pèlerinage n’ont pas souhaité donner suite à l’offre de Mgr Pozzo. Les portes des basiliques sont toutefois demeurées ouvertes aux dominicaines de Fanjeaux et à leurs élèves comme en témoignent les nombreuses photos diffusées pour l’occasion.
(2) Le statut canonique des prêtres de la FSSPX n'étant pas encore régularisé, il n'était pas possible de leur permettre de célébrer des messes publiques à Rome même si dans beaucoup d'églises romaines, à commencer par la basilique Saint-Pierre, les messes privées des prêtres de la FSSPX ne posent aucun problème.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
160 liseurs actuellement sur le forum |