Vous dîtes:
à Rome, pas possible,
à Lourdes, possible, y compris pour les évêques de la FSSPX :-))
à Lisieux, possible
à Chartres, pas possible
dans certains autres diocèses, à titre exceptionnel, avec le précédent de Lourdes, possible...
à Paris, pas possible...
En fait, Lourdes est un sanctuaire de pèlerinage. Les offices célébrés ont un caractère quasi-privé car ils ne concernent que le groupe concerné. L'hospitalité n'engage à rien.
En revanche, les cathédrales sont des sanctuaires publics dépendant de l'ordinaire du lieu. Il m'est avis que la situation compliquée de la FSPX rend difficile la présence de son clergé dans un lieu où réside une juridiction dont la FSPX conteste le magistère.
La solution de la présidence d'un prêtre ED ou SP pour y célébrer les offices est, à défaut d'un statut stabilisé, la seule solution possible.
C'est pourquoi je pense que c'était une idiotie que d'attendre un hypothétique accord doctrinal avant de mettre en place une structure juridique pérenne reconnue. Les disputes théologiques sont sans fin mais les personnes ne sont pas immortelles. Ce qui aurait dû être négocié, c'est l'autonomie de l'éventuelle prélature personnelle, la création de paroisses personnelles et les liens avec l'ordinaire territorial.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !