Il me semble que "pastoral" veut souvent dire "consensuel". par Scrutator Sapientiæ 2014-07-29 21:10:16 |
|
Imprimer |
Bonsoir AVV-VVK,
Il me semble vraiment que, bien souvent, dans les faits :
- "évangélique" signifie "accommodant", au contact et en présence "des aspirations légitimes de l'individu", "de l'évolution légitime de la société", en d'autres termes : de l'esprit du monde,
- "pastoral" veut dire "consensuel" et "fraternel", ou encore "lénifiant", au bénéfice (prétendu, supposé) et à destination de presque tous, sauf les catholiques "intégristes" ou "intransigeants".
En effet, d'après mes observations ou expériences, aussi modestes, nombreuses, précises et prudentes soient-elles,
- une appréciation ou une attitude catholique intransigeante n'est presque jamais considérée comme "évangélique",
- une appréciation ou une attitude catholique dissensuelle, "alarmiste" ou "pessismiste", "exigeante" ou "objectante", n'est presque jamais tenue pour incorporable ou utilisable, dans le cadre d'une pastorale.
A partir de là, voici deux remarques rapides :
- je ne connais rien de plus intransigeant que l'Evangile, même s'il s'agit, en l'occurrence, d'une intransigeance paradoxale ; ceux qui opposent une attitude évangélique à une attitude intransigeante ont peut-être eux même conscience du caractère intransigeant de l'Evangile, d'où le recours, par certains d'entre eux, à une expression : "l'esprit de l'Evangile", cette expression étant peut-être à l'Evangile ce que "l'esprit du Concile" est au Concile...
- il y a encore quelques années, disons jusqu'à la fin des années 1990 ou jusqu'au milieu des années 2000, on pouvait espérer que le maniement de ces "éléments de langage" serait le fait d'une seule génération, ou, tout au plus, de deux générations d'évêques ; je suis moins convaincu du bien-fondé de cet espoir, notamment et surtout depuis le printemps 2013...
Bonne soirée et à bientôt.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|