Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il me semble que "pastoral" veut souvent dire "consensuel".
par Scrutator Sapientiæ 2014-07-29 21:10:16
Imprimer Imprimer

Bonsoir AVV-VVK,

Il me semble vraiment que, bien souvent, dans les faits :

- "évangélique" signifie "accommodant", au contact et en présence "des aspirations légitimes de l'individu", "de l'évolution légitime de la société", en d'autres termes : de l'esprit du monde,

- "pastoral" veut dire "consensuel" et "fraternel", ou encore "lénifiant", au bénéfice (prétendu, supposé) et à destination de presque tous, sauf les catholiques "intégristes" ou "intransigeants".

En effet, d'après mes observations ou expériences, aussi modestes, nombreuses, précises et prudentes soient-elles,

- une appréciation ou une attitude catholique intransigeante n'est presque jamais considérée comme "évangélique",

- une appréciation ou une attitude catholique dissensuelle, "alarmiste" ou "pessismiste", "exigeante" ou "objectante", n'est presque jamais tenue pour incorporable ou utilisable, dans le cadre d'une pastorale.

A partir de là, voici deux remarques rapides :

- je ne connais rien de plus intransigeant que l'Evangile, même s'il s'agit, en l'occurrence, d'une intransigeance paradoxale ; ceux qui opposent une attitude évangélique à une attitude intransigeante ont peut-être eux même conscience du caractère intransigeant de l'Evangile, d'où le recours, par certains d'entre eux, à une expression : "l'esprit de l'Evangile", cette expression étant peut-être à l'Evangile ce que "l'esprit du Concile" est au Concile...

- il y a encore quelques années, disons jusqu'à la fin des années 1990 ou jusqu'au milieu des années 2000, on pouvait espérer que le maniement de ces "éléments de langage" serait le fait d'une seule génération, ou, tout au plus, de deux générations d'évêques ; je suis moins convaincu du bien-fondé de cet espoir, notamment et surtout depuis le printemps 2013...

Bonne soirée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Abbé CEKADA dans RIVAROL : “Bergoglio est un moderniste typique des années 1 [...] par Petrus  (2014-07-29 15:54:45)
      "Le mot 'pastoral' par AVV-VVK  (2014-07-29 17:22:49)
          Il me semble que "pastoral" veut souvent dire "consensuel". par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-29 21:10:16)
              François court le risque d'auto-destituer l'autorité de son enseignement. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-30 10:56:37)
                  Je n'y tiens plus : Scrutator Sapientae, je meurs de savoir par Castille  (2014-07-30 20:14:11)
                      Le récent "décalogue du bonheur" manifeste cette auto-destitution. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-30 23:23:06)
                          Merci pour ces liens par Paterculus  (2014-07-30 23:50:39)
                              Merci beaucoup + deux remarques rapides. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-31 00:55:24)
                                  Souvent je me demande... par Paterculus  (2014-07-31 12:38:41)
                                      Et un autre rien que pour la rhétorique?... par Castille  (2014-07-31 18:09:34)
      Mieux vaudrait ne pas marier des manifestement non-chrétiens par Aétilius  (2014-07-29 18:17:12)
      Si je disais "Cekada"... par Paterculus  (2014-07-29 18:50:49)
          Précisément... par Herne  (2014-07-29 20:57:27)
              Hoc in casu, exeat ! par Paterculus  (2014-07-29 22:51:39)
                  Et s'il reconnaissait par Philippilus  (2014-07-30 07:59:31)
                      Baratin ! par Paterculus  (2014-07-30 10:14:26)
                          Reste la question des sacrements civils! par PEB  (2014-07-30 10:26:49)
                              Nullité par Paterculus  (2014-07-30 13:21:24)
                                  Il n'existe pas de "sacrement civil", mais par contre... par Père M. Mallet  (2014-07-30 14:10:47)
                                      Je ne pense pas par Jean Ferrand  (2014-07-31 09:04:36)
                          Puisque quand j'évoque par Philippilus  (2014-07-30 10:39:07)
                              La différence par Vincent F  (2014-07-30 10:56:21)
                                  baptême des petits enfants par Bertrand  (2014-07-30 11:10:12)
                                      Vous remarquerez par Vincent F  (2014-07-30 12:20:48)
                                          Et pour cause par Bertrand  (2014-07-30 15:54:19)
                                              Si votre exemple était pertinent par Vincent F  (2014-07-30 22:06:29)
                                                  Vous avez raison ! par Paterculus  (2014-07-30 23:43:30)
                                  Ce n'est pas limité au Mariage par Philippilus  (2014-07-30 11:34:33)
                                      Vous changez de sujet ! par Paterculus  (2014-07-30 13:27:27)
                  Cela revient par Quaerere Deum  (2014-07-30 08:39:54)
                      Franchement par Vincent F  (2014-07-30 08:49:07)
                          Ce fut le cas par Quaerere Deum  (2014-07-30 08:53:38)
                  Quelle drôle d'idée par Nemo  (2014-07-30 09:44:00)
                      Il y a un règlement par Quaerere Deum  (2014-07-30 10:01:24)
                          L'irrespect envers le Pape... par Paterculus  (2014-07-30 10:20:17)
                              Certes, certes ... par Jean-Paul PARFU  (2014-07-30 12:28:56)
                                  Le respect dû... par Paterculus  (2014-07-30 13:29:41)
                      Vous changez de sujet ! par Paterculus  (2014-07-30 13:44:55)
                          Parce que vous pensé que l'Eglise ne s'est jamais fourvoyée ? par Nemo  (2014-07-31 23:44:55)
                              Jamais sur ce genre de sujets par Paterculus  (2014-08-01 01:33:42)
                      "Le dos tourné aux ombres" par Lycobates  (2014-08-01 17:56:24)
          Merci! par Rodolphe  (2014-07-29 23:52:42)
      Pour Me Parfu par Vincent F  (2014-07-29 19:55:55)
          Je ne suis pas l'avocat de Rivarol ! par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 22:21:50)
              Simplement Vincent F. par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 22:29:22)
                  Manifestement par Vincent F  (2014-07-29 23:16:22)
                  Quant à argumenter par Vincent F  (2014-07-29 23:28:04)
                      Entre l'abbé Cekada et La Porte Latine par Nemo  (2014-07-30 09:49:11)
                          La faille logique est pourtant évidente... par Rodolphe  (2014-07-30 15:20:22)
                              La crise de l'Eglise est objective PEB ! par Jean-Paul PARFU  (2014-07-30 15:33:04)
                                  Il s'agit d'une réponse à Rodolphe et non à PEB par Jean-Paul PARFU  (2014-07-30 15:36:55)
                                  Confusion... par Rodolphe  (2014-07-30 15:52:30)
                                      Quelques exemples... par Pensassa  (2014-08-03 09:51:34)
              Malentendu par Vincent F  (2014-07-29 23:32:22)
      "Mettre complètement Vatican II en pratique ?" Si seulement c'était  [...] par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-29 22:02:32)
          Appliquer davantage VII, ce serait faire enseigner et étudier davantage Saint T [...] par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-30 10:32:47)
      Ravachol par Sierra  (2014-07-30 13:20:14)
      Polémiques éternelles! par PEB  (2014-07-30 14:52:16)
          Mais si le pape par Jean Ferrand  (2014-07-30 17:44:19)
              Soyons logique! par PEB  (2014-07-30 18:27:24)
                  ça me paraît par Jean Ferrand  (2014-07-30 18:51:11)
                      Pas tant que ça en fait par PEB  (2014-07-30 21:00:36)


200 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]