Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une intuition
par Aigle 2014-05-21 07:42:25
Imprimer Imprimer

Cher scrutator je partage entièrement votre surprise et votre déception à l'égard de l'ouverture croissante et incompréhensible de saint Jean Paul à l'égard des religions non chrétiennes, bien au delà des préconisations du concile et des paroles ou actes de Paul VI .

On peut imaginer qu'il y ait là une conviction personnelle du Pape, issue de son opposition personnelle au marxisme ( qui symétriquement lui fait regarder avec sympathie toute forme de théisme ) et de sa vulnérabilité à l'argument des athéistes selon lequel les religions sont sources de conflits entre les hommes.

Peut être aussi faut il y voir une position tactique : étant très conservateur sur de nombreux points ( la morale notamment), le pape Jean Paul II à peut être voulu rassurer l'aile progressiste de la curie en montrant bien ainsi qu'il n'était pas " intégriste" bref Assise aurait été le prix à payer pour la fidélité à "humanae vitae" ? Il me semble que Benoit XVI a aussi été conduit à faire des gestes inter religieux après avoir été contesté pour son conservatisme ?

Peut être existe-t-il aussi (pardonnez moi si je vous semble être un peu paranoïaque) un courant progressiste au sein de la curie qui pousse sciemment le pape à commettre des gestes scandaleux voire sacrilèges de façon à créer un schisme, exclure les tradis et empêcher toute réintégration de la FSSPX ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Face à cette nouvelle doctrine qui continue à ruiner la religion, demeurons fe [...] par La Porte Latine  (2014-05-20 15:19:48)
      Vatican II a-t-il vraiment tari les conversions... par Aétilius  (2014-05-20 17:38:00)
          Cher Aetilius, par Abbé Philippe Laguérie  (2014-05-20 18:50:39)
          [réponse] par Yves Daoudal  (2014-05-20 19:21:13)
      "Nos objections ne représentent que nous-mêmes." par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-20 22:53:32)
          Un concile, c'est dur à digérer par PEB  (2014-05-21 00:42:02)
              Oui mais... par Bertrand  (2014-05-21 20:16:31)
          Une intuition par Aigle  (2014-05-21 07:42:25)
              Bravo à l'abbé de Cacqueray ! par Jean-Paul PARFU  (2014-05-21 10:21:47)


58 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]