Sans avoir visionné, par le torrentiel 2014-05-03 11:16:12 |
|
Imprimer |
je commencerai par dire que je suis d'accord avec Jean Ferrand sur un point qui ne me paraît nullement de détail: "homo sapiens sapiens" est une expression absurde: je ne sais paas si elle est scientifiquement absurde; mais philosophiquement, cette expression est la négation de tout l'héritage socratique, selon lequel l'homme sait justement qu'il ne sait pas. Mais je vois d'ici les gloses, du type de celles que l'on fait de la citation de Paul Valéry:
"Nous autres, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles",
où certains disent que l'idée clé, ce n'est pas: "les civilisations sont mortelles", mais: "nous savons".
Sous-entendu: nous autres, civilisés, nous saurions, par opposition aux barbares, que nous allons mourir, "et que philosopher, c'est apprendre à mourir". Ca ne me convainc guère et surtout nous éloigne de ce que je voudrais verser de plus important au débat.
Je dis de plus important parce que nouveau pour moi.
Je l'ai découvert en lisant "Le chemin de l'homme selon la Bible" du P. Philippe Dautey, prêtre orthodoxe.
Il m'a fait enfin comprendre pourquoi des traducteurs comme André Chouraqui ont tant tenu à traduire:
"En tête"
et non:
"Au commencement".
"En tête" ou "dans le principe", Dieu créa le ciel et la terre, c'est-à-dire, non pas tant à un moment donné que dans le Principe, Qui Est aussi la Tête, et le Verbe, et le Christ.
Ou comment la genèse rejoint le prologue de l'Evangile selon Saint-Jean.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|