Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sans avoir visionné,
par le torrentiel 2014-05-03 11:16:12
Imprimer Imprimer

je commencerai par dire que je suis d'accord avec Jean Ferrand sur un point qui ne me paraît nullement de détail: "homo sapiens sapiens" est une expression absurde: je ne sais paas si elle est scientifiquement absurde; mais philosophiquement, cette expression est la négation de tout l'héritage socratique, selon lequel l'homme sait justement qu'il ne sait pas. Mais je vois d'ici les gloses, du type de celles que l'on fait de la citation de Paul Valéry:

"Nous autres, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles",

où certains disent que l'idée clé, ce n'est pas: "les civilisations sont mortelles", mais: "nous savons".

Sous-entendu: nous autres, civilisés, nous saurions, par opposition aux barbares, que nous allons mourir, "et que philosopher, c'est apprendre à mourir". Ca ne me convainc guère et surtout nous éloigne de ce que je voudrais verser de plus important au débat.


Je dis de plus important parce que nouveau pour moi.


Je l'ai découvert en lisant "Le chemin de l'homme selon la Bible" du P. Philippe Dautey, prêtre orthodoxe.


Il m'a fait enfin comprendre pourquoi des traducteurs comme André Chouraqui ont tant tenu à traduire:

"En tête"
et non:

"Au commencement".


"En tête" ou "dans le principe", Dieu créa le ciel et la terre, c'est-à-dire, non pas tant à un moment donné que dans le Principe, Qui Est aussi la Tête, et le Verbe, et le Christ.


Ou comment la genèse rejoint le prologue de l'Evangile selon Saint-Jean.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 évolution et Création : y existe-t-il une opposition ? par jejomau  (2014-05-01 10:16:37)
      Allons, bon par Jean Ferrand  (2014-05-01 10:23:45)
          En même temps par Shanks  (2014-05-01 11:33:16)
      Après avoir visionné : par Jean Ferrand  (2014-05-01 11:37:52)
          Merci jejomau pour cette excellente vidéo ! par Jean-Paul PARFU  (2014-05-01 11:57:05)
              Juste une petite précision par Jean-Paul PARFU  (2014-05-01 12:47:13)
                  Différence entre spirituel et surnaturel par Jean-Paul PARFU  (2014-05-01 13:01:29)
                      Il faut distinguer par Jean Ferrand  (2014-05-01 13:52:49)
                          Oui exact Jean ! par Jean-Paul PARFU  (2014-05-01 13:55:16)
          Sans avoir visionné, par le torrentiel  (2014-05-03 11:16:12)
      Belle intervention en effet par Jacques  (2014-05-01 15:12:43)
          Oui en effet par Aigle  (2014-05-01 18:54:15)
      Beaucoup de conditionnels et de nuances, cher maître par Aétilius  (2014-05-01 16:19:09)
      Une question... par Jacques  (2014-05-01 19:37:10)
          Réponse par Jean-Paul PARFU  (2014-05-01 21:07:52)
              Animaix mangés? par fidelis  (2014-05-02 12:15:13)
                  Avez-vous regardé la vidéo ? par Jean-Paul PARFU  (2014-05-02 12:53:00)
                      La science nous indique par Jean-Paul PARFU  (2014-05-02 19:36:14)
                          Et je ne parle pas des requins par Jean-Paul PARFU  (2014-05-02 19:47:06)
              Autrement dit, par le torrentiel  (2014-05-03 11:28:24)
      Sur les chanoines réguliers de la Mère de Dieu par Jean-Paul PARFU  (2014-05-02 20:40:32)
          Et pourtant par Ritter  (2014-05-02 23:12:19)


60 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]