Ce n'est pas dénigrer systématiquement que de relever tout ce qui dans les propos et les attitudes du Pape nous paraît bizarre.
On doit reconnaître que ceux-ci sont très souvent déconcertants.
Rappelez-vous sa phrase, à propos des homosexuels : "Qui suis-je pour juger ?"
Elle a causé beaucoup de trouble inutile.
Bien sûr, on n'a pas à juger des personnes, des intentions, de leur culpabilité effective, etc.
Mais on a à juger des actes.
Or les gens sont peu familiarisés avec ces distinctions.
On a donc vu dans la presse que pour le Pape, les actes homosexuels n'étaient plus considérés comme des péchés.
Bref, notre Pape n'est pas accoutumé avec la communication officielle qui sied à sa fonction. C'est une évidence.
Il faudra donc s'habituer à sa méthode : il parle sans autocontrôle, et du coup des personnages de la curie viennent ensuite donner l'interprétation catholique de ses propos ; c'est ce qu'ont fait par exemple Mgr Müller ou Mgr Gänswein, chacun à leur façon.
Et je trouve que les phrases relevées par Scrutator dans ce fil nécessitent, elles aussi, une interprétation catholique, qui n'est pas inhérente ou pas évidente dans les phrases elles-mêmes.
Ces phrases me paraissent aller dans le même sens que l'à peu près de nombreux prélats qui n'ont guère vécu que dans un climat dérivant de l'herméneutique de la rupture. Elles ne heurtent pas la foi de façon frontale, mais elles induisent un relativisme.
Prenez le terme "autoréférencée" au sujet de l'Eglise.
On peut l'interpréter convenablement. Un évêque citait récemment, à propos de l'autopréservation, l'exemple d'un de ses collaborateurs disant : "A tel endroit, il faut mettre un curé, sinon on va perdre le presbytère". Mais le bien de l'Eglise est-il vraiment de mettre là un curé qui serait plus utile pour l'évangélisation ailleurs ?
Donc je suis d'accord si l'on veut dire que l'Eglise ne doit pas présenter telle ou telle de ses habitudes comme une norme universelle. Mais si l'on veut dire que l'Eglise ne doit pas avoir ses références en elle-même qui est d'institution divine, alors là je ne suis plus d'accord. Et mon expérience des "instances de dialogue" me montrent que beaucoup de fidèles sont trompés par ce genre de discours tronqué.
VdP
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