Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est tout l'enjeu du débat
par PEB 2014-01-05 10:36:13
Imprimer Imprimer

Il y a la thèse du bienheureux Pie IX: c'est grosso modo la vôtre.

En revanche, si on a compris que les puissances temporelles se sont, depuis 1789, retournées contre l’Église, on comprend la grande frayeur et la volonté de se protéger de leurs exactions. Vatican II a été convoqué moins de vingt ans après la mort de Hitler et à peine dix ans après celle de Staline.

La liberté religieuse, c'est donc profondément la possibilité d'une vie intime et familiale autonome par rapport au monde. Ce n'est pas non plus un exil vers le Ciel mais la protection de chacun comme libre sujet du droit et non pas comme vil objet de la politique. C'est, d'une certaine manière, le bras de l'ange qui retient Abraham.

Cette théologie n'est pas compréhensible en dehors de l'expérience historique moderne.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la liberté religieuse depuis Vatican II : une hérésie ? par jejomau  (2014-01-03 15:14:02)
      lys l'âme de France par Ritter  (2014-01-03 16:17:00)
      un fléau de Dieu par Abbé Néri  (2014-01-03 19:03:52)
          Merci pour ce rappel du pape Jean-Paul II ! par Athanase  (2014-01-04 14:38:38)
          un fléau de Dieu... par jejomau  (2014-01-04 20:33:16)
      La France et l'Europe ont enfanté trois abominations par PEB  (2014-01-05 00:30:28)
          C'est le contraire PEB ! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-05 08:14:53)
              C'est tout l'enjeu du débat par PEB  (2014-01-05 10:36:13)
                  Ou une proposition est vraie ou elle est fausse ! par Jean-Paul PARFU  (2014-01-05 10:53:26)
                      Une proposition tout en étant vraie par Ritter  (2014-01-05 17:05:22)
              Les Etats n'ont pas attendu DH pour s'attaquer aux consciences. par Scrutator Sapientiæ  (2014-01-05 19:37:17)
      L'exemption de contrainte n'est pas une hérésie. par Scrutator Sapientiæ  (2014-01-05 19:16:47)


380 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]