Ce sont des Histoires par PEB 2013-12-25 22:32:49 |
|
Imprimer |
Les premiers chapitres de la Genèse se déploient en plusieurs cycles.
Noé est à mettre à part. L'antique récit du déluge, dont la première version nous est donnée avec l'épopée de Gilgamesh (XVIIIème siècle av. JC pour la version la plus ancienne), relate une expérience archaïque: l'hypothèse la plus plausible est le souvenir cataclysmique de la fin de la glaciation de Würm il y a quelque 12 000 ans.
L'extrait qui nous intéresse relate une successions de règnes en mois lunaires. Il s'agit sans doute de la lignée ancestrale de princes pasteurs dont se réclamait les Hébreux et à laquelle on raccrochait les Patriarches.
En 10, 22: on a une première clef: de Sem, roi d'Asie, sont issus cinq peuples: Élam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram, c'est-à-dire, Elam, l'Assyrie, les proto-hébreux, la Lydie et les Araméens. Il s'agit donc de relier les nations entre elles et de ramener leurs chefs à une origine commune datant de l'aube du second millénaire avant le Christ.
La péricope (Gn 11,10 - 26) assoit la légitimité d'Abraham comme roi pasteur légitime. Les années sont, en réalité, des mois lunaires proche des rythme de l'élevage en steppe.
Chaque couple de verset doit être lu ainsi:
Arpacschad, au trente-cinq mois lunaire de son règne, reconnut Schélach comme prince royal.
Arpacschad régna, après l'investiture de Schélach, quatre cent trois mois lunaire; et son règne fut prospère et glorieux par l'accroissement de ses sujets et de ses richesses.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|