Tentative de réponse par Meneau 2013-11-03 21:37:35 |
|
Imprimer |
1. La morale sexuelle traditionnelle de l'Eglise catholique concernait le mariage; pourquoi s'est-elle déplacée vers la contraception?
Probablement parce qu'un certain nombre de techniques modernes n'existaient pas encore. Et aussi parce que jusqu'à des temps récents, la sexualité était confinée à la chambre et pas étalée sur la place publique.
Je vous rappelle cependant, comme je le citais plus haut, que dès la Génèse, la mentalité contraceptive d'Onan est condamnée. C'est quand même pas tout neuf...
On trouve aussi en 1955 :
Décret du Saint-Office, 2 avril 1955.
Contraception
La Sacrée Congrégation élève sa voix avec une insistance particulière pour condamner et rejeter comme intrinsèquement mauvaise l'utilisation de pessaires (stérilet, diaphragme) par des couples mariés dans l'exercice de leurs droits conjugaux.
En outre, les Ordinaires ne doivent pas permettre qu'on dise ou enseigne aux fidèles qu'on ne peut pas faire d'objection sérieuse selon les principes de la loi chrétienne si un mari ne coopère que matériellement avec sa femme qui utilise un tel moyen.
Les confesseurs et les directeurs spirituels qui soutiennent le contraire, et qui guident ainsi les consciences des fidèles s'éloignent des chemins de la vérité et de la droiture morale.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|