Ah, là, je ne suis plus "cher Alexandre" ...
Je ne sais si c'est l'argument qui tue ou pas, mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu l'ampleur que prenait le fil. Et j'ai bien peur que, comme disait mon vieux prof de latin, dépité, à son retour d'un séminaire ED où il venait de donner une session de latin justement : "L'intérêt pour le latin y est inversement proportionné à celui pour les barrettes et les dentelles"... Et pourtant, c'est lui qui m'a fait connaître la messe tradi !
Quoi qu'il en soit, comme vous le disiez dans votre réponse sur les prières de Léon XIII, nous sommes en 2013. Même si les textes décrètent le port de la barrette, chez ceux qui ont maintenu la messe d'avant le Concile, elle était tombée en désuétude. La coutume n'a-t-elle pas un certain sens en liturgie, comme elle l'a en droit canonique, me semble-t-il ?
Il est intéressant enfin de voir qu'en France, ceux qui ont renoué avec cet usage emploient plutôt une barrette de type italien, avec trois cornes, alors que, au moins à Paris (1) et à Sens (2), la barrette des simples prêtres portait quatre cornes et un pompon, et le doctorat en théologie n'a rien à faire là-dedans. En plus, ils la portent souvent comme un képi, au ras des sourcils. Moi, j'avoue, j'ai du mal à prendre cela au sérieux... Je devrais peut-être faire une thérapie ?
(1) Par ex., barrette de l'abbé Challamel, ordonné en 1958; photos de l'abbé Jean-Edouard Lamy (+1931)
(2) barrette du curé-doyen de ma paroisse, près de Joigny (ordonné en 1949)
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