que l'on trouve dans "Les principes de la théologie catholique", en relation avec l'accent ecclésiologique de Vatican II.
Il disait qu'il serait peut-être bon de revoir la validité des sacres, en ne se contentant pas des seuls critères sacramentels de l'ordination épiscopale elle-même, mais en prenant en compte le caractère ecclésial du sacre. Car on voit des lignées "épiscopales" qui sont de plus en plus éloignées de l'Eglise, de toute vraie communauté ecclésiale, et de plus en plus incontrôlables.
Donc la prise en compte d'un critère ecclésiologique (qui serait logique, puisque le sacrement n'est donné que par et dans l'Eglise) permettrait de décider facilement si un sacre est valide ou non.
(D'autant qu'on en arrive aujourd'hui à d'incroyables aberrations, par exemple - limite, mais réel - un homme se faisant ordonner évêque par un évêque lointainement issu de l'Eglise d'Utrecht - donc théoriquement réellement évêque -, avec comme "co-consécrateurs" un "évêque" dissident de l'anglicanisme et une femme "évêque"...)
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