Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Canon 377
par Paterculus 2013-06-13 12:25:43
Imprimer Imprimer


Can. 377 - § 1. Le Pontife Suprême nomme librement les Évêques, ou il confirme ceux qui ont été légitimement élus.
§ 2. Tous les trois ans au moins, les Évêques d'une province ecclésiastique ou bien, là où les circonstances y invitent, les conférences des Évêques dressent d'un commun accord et en secret une liste de prêtres, même membres d'instituts de vie consacrée, les plus aptes à l'épiscopat, et ils la transmettent au Siège Apostolique, demeurant ferme le droit de chaque Évêque de faire connaître séparément au Siège Apostolique le nom de prêtres qu'il estime dignes et idoines pour la charge épiscopale
§ 3. À moins de disposition autre légitimement établie, chaque fois qu'un Évêque diocésain ou un Évêque coadjuteur doit être nommé, il appartient au Légat pontifical pour les trois noms à proposer au Siège Apostolique, de s'informer sur chacun et de communiquer au Siège Apostolique avec son propre avis les suggestions du Métropolitain et des suffragants de la province où se trouve le diocèse à pourvoir ou à laquelle il est rattaché, ainsi que du président de la conférence des Évêques; en outre, le Légat pontifical entendra des membres du Collège des consulteurs et du chapitre cathédral, et, s'il le juge à propos, il demandera secrètement et séparément l'avis de quelques membres de l'un et l'autre clergé et de laïcs reconnus pour leur sagesse.
§ 4. À moins de disposition autre légitimement établie, l'Évêque diocésain qui estime que son diocèse a besoin d'un auxiliaire proposera au Siège Apostolique une liste d'au moins trois prêtres les plus aptes à recevoir cet office.
§ 5. Désormais aucun droit ou privilège d'élection, de nomination, de présentation ou de désignation d'Évêque n'est accordé aux autorités civiles.


Des réformes au niveau du passage en gras sont-elles purement spirituelles ?
Je ne le crois pas.

De plus l'abandon du modèle grégorien de gouvernement de l'Eglise (en ensemble géographiques) au profit d'un modèle en ensembles personnels-spirituels me paraîtrait une bonne chose.
Car le modèle actuel non seulement n'a pas permis de faire face à la déchristianisation, il l'a plutôt accélérée, et il a empêché la pars sanior de contrer cette déchristianisation.
Des managers, toujours à condition qu'ils soient authentiquement catholiques et donc respectueux de la structure divine de l'Eglise, peuvent être utiles pour la réflexion.

VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François 1er recrute chez Mc Kinsey par Leopardi  (2013-06-13 09:12:00)
      Extrêmement intéressant mais.... par Praecantor  (2013-06-13 09:34:15)
          La source par Leopardi  (2013-06-13 09:50:44)
               Hors sujet par AVV-VVK  (2013-06-13 16:13:29)
      Triste. L'Eglise n'est pas une multinationale. Et la source : par Gaspard  (2013-06-13 09:49:28)
          Pourquoi pas? par Leopardi  (2013-06-13 09:54:19)
          Bienfaits du consulting par Rikiki  (2013-06-14 09:59:40)
              D'autant plus intéressant que le titre du livre de ce consultant par le torrentiel  (2013-06-15 06:57:51)
      Il faudrait avant tout lire le livre... par Paterculus  (2013-06-13 10:38:41)
          Le managment est une chose, l'aveuglement spirituel une autre ! par Jean-Paul PARFU  (2013-06-13 10:48:03)
              Le problème est logique par Paterculus  (2013-06-13 11:15:28)
                  Cher Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2013-06-13 12:00:18)
                      Canon 377 par Paterculus  (2013-06-13 12:25:43)
                          lobby gay: déjà 1 de chute: S.Ém. d'Edimbourg par Presbu  (2013-06-13 22:33:46)
                              Ayons pitié par Don Henri  (2013-06-14 00:18:03)
          Et l'adage jésuite dit comment harmoniser par le torrentiel  (2013-06-15 07:00:59)


174 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]