La bénédiction du prêtre est très importante, et même pour la validité, mais guère plus que, pour les latins, la présence du prêtre qui "assiste" comme témoin, qui "demande la manifestation du consentement (...) et la reçoit au nom de l'Eglise".
Bref, même en droit oriental, ce sont les mariés qui sont les ministres du sacrement.
Même si quelques prêtres catholiques orientaux sont assez opposés à cela.
Canon (oriental) 832
1 S'il n'est pas possible d'avoir ou d'aller trouver sans grave inconvénient un prêtre compétent selon le droit, les personnes qui veulent célébrer un vrai mariage peuvent le célébrer validement et licitement devant les seuls témoins :
1). en danger de mort;
2). en dehors du danger de mort, pourvu que l'on prévoie prudemment que cette situation durera un mois.
2 Dans les deux cas, si un autre prêtre est disponible, il sera appelé, si c'est possible, afin qu'il bénisse le mariage, restant sauve la validité du mariage devant les seuls témoins ; dans ces mêmes cas, même un prêtre non catholique peut être appelé.
3 Si le mariage a été célébré devant les seuls témoins, les époux ne négligeront pas de recevoir, au plus tôt, d'un prêtre la bénédiction du mariage.
On notera que pour le législateur (code latin et code oriental), devoir attendre un mois est une épreuve trop dure pour les fiancés.
Or dans les paroisses de France, on demande souvent 6 ou 8 mois de préparation.
Anomalie intéressante...
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