concerne plutôt les moralistes que les canonistes.
Le droit canon ne sanctionne pas toute immoralité, et s'il est vrai qu'en droit tout ce qui est interdit, est dans une moindre ou plus grande mesure, aussi immoral, l'inverse ne vaut pas forcément dans un sens juridique strict.
Donc: tout ce qui est péché n'est pas forcément sanctionné en tant que tel par le droit (canonique ou autre).
Or, quant au pseudo-mariage d'homosexuels il n'y a pas de doute: quiconque affiche publiquement ses tendances et ses attachements homosexuels au point d'en institutionnaliser le lien, est forcément un pécheur public (et manifeste), aussi dans le sens du droit canon.
Aux pécheurs publics (et manifestes) les sacrements des vivants (le Code parle surtout de l'Eucharistie, mais il faut, avec les moralistes, en principe ajouter les autres sacrements des vivants) sont à refuser, ainsi que, dans le cas de décès, la sépulture ecclésiastique, "nisi ante mortem aliqua dederint paenitentiae signa".
Ce genre de "mariés" seraient en outre frappés d'une infamia facti (en l'occurrence ob pravos mores), ce qui entraîne l'inhabilité pour tout office ou dignité ecclésiastique (le cas échéant, aussi parrain de baptême etc.) ou l'inscription dans des associations pieuses ou ecclésiastiques (tiers ordre etc.)
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