Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Concernant l'article 2
par Feiz ha Breizh 2013-05-03 13:00:43
Imprimer Imprimer

vous allez un peu vite.

D'abord parce qu'il s'agit d'un cas dans laquelle une exception est possible, à condition que le recours à la force oit "absolument nécessaire", selon le même texte.
Ensuite parce que la mort ne peut être donnée pour réprimer une émeute, que "conformément à la loi". Dieu merci, la loi française ne va pas en ce sens.

Pour l'article 12, il faut se référer à un arrêt Goodwin c/ Royaume-Uni du 11 juillet 2002, par lequel la Cour EDH (qui applique donc la Conv. EDH) a jugé que le sexe ne pouvait plus se déterminer uniquement sur des critères biologiques (théorie du genre, en fait). Par conséquent, elle peut tout admettre à présent. La CJCE à suivi cette jurisprudence en 2004.
A noter toutefois que les juridictions refusent pour le moment d'imposer quoique ce soit aux Etats. Elles condamnent juste au cas par cas (ce qui revient presque au même au final). En réalité seul le comité des droits de l'Homme de l'ONU sait encore que le mariage se fait entre un homme et une femme.

Rien de très réjouissant à attendre de ce côté là donc. Du côté du droit, le plus gros espoir que nous ayons est semble-t-il le Conseil constitutionnel... C'est vous dire comme il est mince, Jean-Louis Debré ayant affirmé avant même que le texte ne passe au parlement qu'il n'y avait pas de raison de le censurer. Le droit est là, pourtant, mais le Conseil est une institution politique avant tout.

Reste la pression politique et celle de la rue...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Loi Taubira et la Convention des Droits de l'Homme. par FilsDeMarie  (2013-05-03 11:00:45)
      Difficile par frantiz  (2013-05-03 11:37:34)
      "selon les lois nationales régissant l’exercice de ce droit" par Effata  (2013-05-03 11:55:40)
          Concernant l'article 2 par Feiz ha Breizh  (2013-05-03 13:00:43)
              Conseil constitutionnel ? par Meneau  (2013-05-03 13:57:26)
                  Oui, peut être me suis-je mal exprimé par Feiz ha Breizh  (2013-05-03 14:56:24)


79 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]