Vous écriviez, M. Daoudal:
<Quelle que soit l'interprétation qu'on donne de Dignitatis humanae, ce n'est pas une "constitution dogmatique" et, vu son sujet, elle ne peut pas l'être.>
Il est absolument certain, en effet, que DH est une "déclaration", et non pas une "constitution dogmatique", comme il a été dit ici par erreur. Son titre même l'indique.
Votre dernier point en revanche ne s'avère pas, aux dires même de la-dite déclaration.
En effet, "vu son sujet" (la dignité humaine, fondement de la liberté religieuse, selon DH) elle pourrait très bien être une "constitution dogmatique", puisque le texte dit (n. 2) que cette dignité qui fonde la liberté religieuse est connue par la parole révélée de Dieu et la raison même (ius fundatum in dignitate qualis verbo Dei revelato et ipsa ratione cognocitur).
Or, ce qui est connu ou connaissable par la Révélation et ce qui trouve en elle son fondement, peut être dogmatisé par l'Eglise.
Ce qui n'est certainement pas le cas (en dépit du n. 2) du soi-disant "droit de ne pas être empêché d'agir, en religion, selon sa conscience, soit en privé, soit en public, soit seul, soit avec d'autres, dans certaines limites."
Hinc illae lacrimae ...
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