Par rapport à Mgr Wojtila où à l'abbé Ratzinger, Monsieur Bergoglio n'a in illo tempore jamais posé sa patte sur Vatican II.
Le Concile est donc pour François (comme pour votre serviteur), non pas une construction auquel il a apporté une pierre et qu'il doit justifier mais un donné de la Tradition ininterrompue de l'Eglise Universelle.
Dans ce cadre, il propose un chemin de conversion (les quatre C: cheminer, confesser la Croix, construire...) ad intra. Il demande d'ailleurs au sacerdoce d'être totalement donné aux fidèles dont il porte le poids.
En liturgie, la simplicité n'est pas nécessairement opposée à l'exactitude.
Ad extra, il insiste sur la nécessité de l'Eglise de s'adresser à la périphérie, aux bords du manteau d'Aaron et au delà. Celle-ci a pour composante, à la fois, la jeunesse paumée, représentée par les délinquants emprisonnés, mais aussi les Autres. Le mieux avant de commencer la prédication évangélique est d'agir en bon jésuite: s'acculturer à l'interlocuteur. C'est en épousant les valeurs éminentes qui se dégagent des sectateurs des cultes étranges et étrangers que l'on peut entamer une démarche de respect mutuel.
Le but n'est pas de se compromettre mais de permettre, au moins, une cohabitation pacifique avec la Sainte Eglise et, au mieux, de partager certaines visions communes pour préparer notre avenir collectif.
C'est l'application saine de Dignitatis Humanae: ne pas cesser de confesser Jésus-Christ et exhorter la puissance publique de ne faire obstacle à l'évangélisation en affirmant l'autonomie de la Religion et de la famille sur le droit simplement positif exprimé par des autorités risquant de devenir l'oppresseur de tous. Cette constitution dogmatique est inséparable de l'Histoire sanglante du siècle dernier.
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