Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Excommunication et intention
par Pétrarque 2013-03-03 22:39:28
Imprimer Imprimer

L'excommunication ipso facto n'a -je crois- pas toujours été attachée aux sacres d'évêques sans mandat pontifical.

Il me semble, si mes souvenirs sont bons- que Pie XII l'avait précisée en 1951 en référence aux faux évêques chinois ordonnés par le pouvoir communiste pour créer une Eglise parallèle.

Le geste de Mgr Lefebvre a été frappé par un canon semblable, mais l'intention qui présidait à son acte était évidemment toute différente de celle des Chinois. Il s'est toujours défendu de sacrer des évêques pour leur donner une juridiction (pour laquelle il n'avait d'ailleurs aucun pouvoir), et rappelait bien le caractère extraordinaire des circonstances. Il souhaitait que ses évêques, une fois des conditions normales de nouveau réunies, remettent leur épiscopat entre les mains du pape pour que ce dernier le confirme.

C'est pour cette raison, et certainement pour d'autres, que l'excommunication de Mgr Lefebvre était nulle et non avenue et que Benoît XVI en a levé la teneur pour les 4 évêques survivants.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La soi-disant suspens a divinis de la FSSPX ! par jl d'André  (2013-03-03 18:52:24)
      Je ne suis pas sûr de pouvoir vous suivre par Paterculus  (2013-03-03 19:14:48)
          Je ne penses pas ! par jl d'André  (2013-03-03 20:05:03)
              Peut-être avez-vous raison, mais... par Paterculus  (2013-03-03 20:51:26)
                  Une telle suspense n'a jamais été fulminée par personne ! par jl d'André  (2013-03-03 22:03:03)
                      Pas besoin par Paterculus  (2013-03-04 16:33:47)
          Excommunication et intention par Pétrarque  (2013-03-03 22:39:28)
      Voilà qui est doublement intéressant... par Papa Oscar  (2013-03-03 19:35:55)
      Un prêtre ordonné par Candidus  (2013-03-03 21:55:06)
          Si vous avez suivi ce que j'ai dit ! par jl d'André  (2013-03-03 22:12:21)
      Le Pape est à la fois législateur, juge et interprète de la Loi par Don Henri  (2013-03-03 22:20:10)
          Quand par Meneau  (2013-03-03 22:31:49)
              A Rome, c'est le contraire qui a été affirmé à la FSSPX par Ennemond  (2013-03-03 22:35:16)
          Mais justement ! par jl d'André  (2013-03-03 22:33:32)
              Cela change quoi par Chelot  (2013-03-03 22:37:34)
                  Ca change par Meneau  (2013-03-03 22:43:27)
                      Quels étaient les effets de la suspens? par Chelot  (2013-03-03 23:02:43)
                          [réponse] par Meneau  (2013-03-03 23:45:52)
                              erreur: en Allemagne il y a des instituts traditionnels autre que la FSSPX par Presbu  (2013-03-04 12:38:58)
                                  Je n'ai pas dit le contraire, lisez bien par Meneau  (2013-03-04 13:17:02)
                                      cherchez bien chez les Servi Jesu et Mariae par Presbu  (2013-03-04 14:43:35)
                                          Z'inquiétez pas ! par Meneau  (2013-03-04 21:09:57)
                                  Voilà par Epiphanios  (2013-03-04 14:22:37)
                  Cela change tout! par Japhet  (2013-03-03 22:46:01)
                      Personne ? par Meneau  (2013-03-03 22:49:38)
                          Ben par Japhet  (2013-03-03 22:54:37)
                          Nouveauté par Japhet  (2013-03-03 23:04:34)
                              [réponse] par Meneau  (2013-03-03 23:41:14)
                      Japhet par Epiphanios  (2013-03-04 17:55:28)
      Où le droit prévoit-il... par Athanasios D.  (2013-03-03 23:30:27)
          Honnêtement par Meneau  (2013-03-04 01:03:46)
              Prêtres idoines par Nemo  (2013-03-04 15:06:33)
                  L'inverse est vrais aussi : par Emmanuel  (2013-03-04 15:13:49)
                      Bien sûr par Rémi  (2013-03-04 15:20:06)
                          Notons en outre par Rémi  (2013-03-04 15:29:41)
                      Pardonnez-moi Emmanuel par Rémi  (2013-03-04 16:00:41)
                      Pas vraiment par Paterculus  (2013-03-04 17:07:45)
                      Par définition par Nemo  (2013-03-04 17:50:02)
                  Suspens / Idonéité par Meneau  (2013-03-04 20:50:02)
              Je penses que si ! par jl d'André  (2013-03-04 22:35:23)
                  Pas complètement d'accord. par Meneau  (2013-03-04 22:50:15)


140 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]