Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher Tolkien !
par Jean-Paul PARFU 2013-02-19 11:05:48
Imprimer Imprimer

Il me semble que c'est vous et non Meneau qui avez mélangé les problèmes :

- l'appartenance à l'Eglise, c'est-à-dire être ou non baptisé, quel que soit l'état de notre âme ;

- et la communion plus ou moins parfaite avec l'Eglise, c'est-à-dire le point de savoir si l'on a ou non toute la foi de l'Eglise !

Sur le premier point Meneau vous a répondu.

Sur le second point, je vous dirai que, pour la doctrine traditionnelle de l'Eglise, il n'y a pas de communion plus ou moins parfaite avec l'Eglise : soit il y a communion, soit il n'y a pas communion ; point !

Pourquoi ?

1) parce qu'on estime que si un point de doctrine est défaillant, ce point entraînera tôt ou tard tous les autres, comme un pull qui se détricoterait suite à un accroc ;

2) parce qu'on estime surtout que le schismatique ou/et l'hérétique n'a en propre que son schisme ou/et son hérésie, que c'est son schisme ou/et son hérésie qui le constitue, qui fait qu'il est ce qu'il est !

Un exemple culinaire : si je fais un magnifique gâteau, qu'il a tous les ingrédients qui font de lui un bon et beau gâteau, mais que j'y rajoute de la moutarde, ce gâteau devient immangeable, c'est tout ! Il n'est plus alors plus ou moins un gâteau, un bon et beau gâteau ! Il devient totalement impropre à ce pourquoi il a été fait, malgré les apparences !

Enfin, la FSSPX n'est ni schismatique ni hérétique !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réponse à Scrutator Sapientiæ par Alonié de Lestre  (2013-02-18 23:49:58)
      le célibat des prêtres par Japhet  (2013-02-18 23:59:15)
          Oh que oui, "juger" est le mot juste !.. par Candidus  (2013-02-19 11:18:16)
      Merci beaucoup + Eléments de réponse à vos deux questions. par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-19 07:57:55)
          Je vous réponds, par Lancea Sancta  (2013-02-19 09:06:58)
              Dites je rebondis sur votre premier point par Tolkien  (2013-02-19 10:01:30)
                  Erreur par Meneau  (2013-02-19 10:22:07)
                      Vous ne répondez pas au sujet par Tolkien  (2013-02-19 10:31:34)
                          Cher Tolkien ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:05:48)
                              En fait je m'aperçois par Tolkien  (2013-02-19 16:10:25)
                                  La réponse de Meneau par Meneau  (2013-02-19 18:20:30)
                          Je ne fais que répondre à votre affirmation fallacieuse par Meneau  (2013-02-19 12:01:10)
                          Autre point fallacieux : par Meneau  (2013-02-19 12:04:54)
          Par exemple par Meneau  (2013-02-19 10:07:28)
              Cher Tolkien, dites aussi, par Lancea Sancta  (2013-02-19 21:05:18)
          "Convertir Rome" par Rémi  (2013-02-19 11:21:41)
              Rome moderniste VS Rome eternelle par Japhet  (2013-02-19 11:26:09)
                  Intéressant. par Rémi  (2013-02-19 11:51:48)
                      Voilà la réponse par Japhet  (2013-02-20 01:03:47)
                          Je regrette mais par Rémi  (2013-02-20 11:50:29)
                              [réponse] par Japhet  (2013-02-20 18:29:16)
                                  Je vous remercie par Rémi  (2013-02-20 19:01:20)
                          Dans le contexte par Rémi  (2013-02-20 12:13:13)
                              Cela dépend par Japhet  (2013-02-20 18:37:21)
                                  Etre catholique, par Rémi  (2013-02-20 19:19:20)
                  qui n'existe nulle part par Tolkien  (2013-02-19 16:15:03)
              Il ne faut pas jouer sur les mots Rémi ! par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 11:29:26)
                  J'indique un fait. par Rémi  (2013-02-19 11:49:17)
                      génial ! par Zouave1867  (2013-02-19 13:16:33)
                          Oui, je me demande si par Rémi  (2013-02-19 13:32:27)
                              Je vous conseille ce livre Rémi par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 14:53:57)
                                  Nous avons eu les bonnes pages par Rémi  (2013-02-19 15:42:17)
                                      Ce n'est pas trop dur Rémy par Jean-Paul PARFU  (2013-02-19 15:52:16)
          Il n'y a pas que Pie XI et Pie XII par Alonié de Lestre  (2013-02-19 16:42:08)
              Merci à tous + une remarque sur "L'étrange théologie". par Scrutator Sapientiæ  (2013-02-19 22:33:10)


95 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]