Défense de Burchard par Nemo 2012-12-22 18:54:27 |
|
Imprimer |
Je ne peux pas adhérer à cette attaque excessive contre Burchard.
Il fut en effet maître des cérémonies pontificales et chapelain d'Innocent VIII puis d'Alexandre VI.
On pense qu'il est le plus grand contributeur au pontifical de Patrizi, plus que Patrizi lui-même, livre qui est la référence des cérémonies papales qu'on devrait utiliser aujourd'hui si le pape avait l'idée d'une cérémonie traditionnelle.
Les rubriques de notre missel romain traditionnel ont été pour la plupart rédigées par lui, "ordo missae".
Il a encore grandement contribué au cérémonial des évêques.
L'éminent liturge, le cardinal Bona, fait son loge.
Ses carnets "liber notarum" (qui contiennent en effet, entre autres, des mentions sur les orgies) sont très précis et utiles et minutieux quoiqu'assez fastidieux à lire (les noms de tous les officiers lors des cérémonies n'évoquent plus grand chose pour moi). Je crois me souvenir qu'ils font plusieurs volumes in quarto dans ma bibliothèque.
Burchard n'est quand même pas le seul à évoquer les turpitudes d'Alexandre VI, il n'y a pas de fumée sans feu.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|