qui confirme ce qu'on savait déjà depuis le 13 juin 2012. C'est Rome qui a refusé l'accord cette fois et le pape a bien changé d'avis.
C'était évident puisqu'il était impensable que le retournement de juin ait pu être une manoeuvre derrière le dos du Saint-Père.
La lettre, je doute que Mgr Tissier de Mallerais puisse "inventer" un tel document, démontrera cette implication personnelle du pape, implication que Mgr Fellay avait d'ailleurs soulignée dès le départ.
Ce qu'il faut s'attacher à comprendre, en dehors des prières utiles certes, c'est pourquoi 1) le changement radical de politique du pape entre avril et mi juin ? l'aspect conjoncturel en somme 2) les raisons profondes (bonnes ou mauvaises) qui poussent Rome à "dogmatiser" un concile non dogmatique
3) l'étendue du refux de Vatican II et du magistère post-conciliaire par la FSSPX, point qui est toujours resté dans le flou et balloté entre des déclarations contradictoires.
Enfin ce n'est point tant le Malin que redoute Mgr Tissier en fin de conférence mais plutôt l'Esprit - ut unum sint n'est point une parole diabolique ... - qui doit être entendu pour voir face à cette impasse provisoire ce qui peut maintenant être fait pour garder les liens nécessaires entre Rome et la Fraternité Saint Pie X.
Souhaitons que malgré les blocages de mai-juin 2012, certains à Rome et à Menzingen ne désespèrent pas de l'avenir et veulent, sans polémique, reprendre les dossiers, poursuivre les clarifications doctrinales interrompues trop tôt, relancer le débat sur la portée doctrinale et les évaluations indispensables des pastorales post-conciliaires.
Nous entrons dans un temps délicat à ce sujet avec les risques que font peser les éloges dithyrambiques unilatéraux, sans réflexion critique, du bilan de Vatican II, éloges qui commencent à poindre et peuvent enfler en outrances verbales entre 2012 et 2015 à l'occasion des 50 ans.
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