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Le "marxien" n'est pas marxiste - Le "thomasien" n'est pas thomiste.
par Scrutator Sapientiæ 2012-09-25 22:47:19
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Bonsoir et merci, Presbu.

A ma connaissance, on ne dit pas thomien, mais thomasien, mais ce qui compte, c'est de savoir ce que cela signifie ; grosso modo, le thomasien est un thomiste plus augustinien qu'aristotélicien, ou, en tout cas, plus théologien que philosophe.

1. Pour les marxiens, l'inspiration originelle du marxisme est philosophique, et non économique, et la forma mentis qui constitue le spécifique de Karl MARX est plus analytique que synthétisante, et n'est pas avant tout systématisante.

2. Pour les thomasiens, l'inspiration originelle du thomisme est théologique, et non philosophique, et la forma mentis qui constitue ce qu'il y a de meilleur chez Saint Thomas est, elle aussi, plus analytique que synthétisante, mais n'est pas non plus, avant tout, systématisante.

3. Je ne sais pas si Mgr Di NOIA est un thomasien comparable ou équivalent aux thomasiens, par exemple, de la Revue thomiste, mais je ne serais pas surpris qu'il ne s'inspire pas, en première ligne, de ce que l'on appelle "le thomisme des commentateurs" et de leurs continuateurs, thomisme qui est né au XVI° siècle, et qui a quasiment disparu au moment du Concile.

4. C'est vrai qu'à un moment donné, quelque part entre 1937 et 1962, il s'est trouvé des auteurs, y compris, je le crois, ceux cités par Luc PERRIN, pour nous dire en substance que, du milieu du XVI° siècle au milieu du XX° siècle, ce sont des thomistes, des Espagnols, des Italiens, des Français, qui sont (le plus ?) passés à côté du "vrai" Saint Thomas.

5. En apparence, c'est une affaire de spécialistes, je dirais même de spécialistes empoussiérés, recouverts par la poussière de vieux livres, qu'ils ouvrent religieusement, pour y trouver scrupuleusement des arguments à opposer les uns aux autres.

6. Les thomasiens d'hier en ont opposés aux thomistes d'avant-hier, mais aujourd'dhui, parmi les thomistes, il n'y a presque plus que des thomasiens, sauf peut-être, entre autres endroits, à Avrillé, sans que cet exemple, cette précision, aient le moindre caractère condescendant.

7. Il me semble que le danger du thomisme des thomistes, c'est peut-être la référence, excessive ou exclusive, sinon la soumission, à une architecture intellectuelle qui n'est pas avant tout judéo-chrétienne d'inspiration, ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle se situe, dans tous ses aspects, aux antipodes du christianisme.

8. Et il me semble aussi que le danger du thomisme des thomasiens, ou, en tout cas, de certains d'entre eux, c'est peut-être une ouverture trop bienveillante ou trop favorable envers des auteurs (Kant, Hegel,) ou envers un mode de raisonnement (la phénoménologie) qui ne sont peut-être pas compatibles, dans tous leurs aspects, avec l'inspiration originelle de Saint Thomas, aussi théologique, et non philosophique, soit-elle.

9. Un thomiste d'aujourd'hui, donc, le plus souvent, un thomasien, ne pourra que sourire, au contact de ce qui précède, qui n'est plus ou moins exact qu'en surface, mais je voudrais faire comprendre que toute cette affaire va bien au-delà d'une querelle d'Anciens dépassés par des Modernes, qui auraient seulement fini par s'affranchir, en partie seulement, d'un certain type de vocabulaire et d'argumentaires, et d'une apologétique controversiste qui était souvent polarisée par une axiomatique et par des problématiques "bien à elle".

10. Je pense ici aux points suivants :

- d'une part, le thomisme des thomistes "néo-scolastiques post-tridentins" a souvent été associé, à tort ou à raison, à une ecclésiologie et à une politologie encore placées sous le signe de ce que j'appelle "la logique de chrétienté institutionnelle", et il n'est pas possible d'en dire autant du thomisme des thomasiens.

- d'autre part, ce thomisme là, anté-conciliaire, en un sens, a souvent été considéré comme inspirateur d'au moins une partie des schémas de constitutions conciliaires qui ont été refusés, au début du Concile, alors que ce n'est probablement pas ce que ce thomisme là a, ou aurait, inspiré, avec le plus de bonheur.

(J'ai une décision personnelle importante à prendre, sur le plan professionnel, et, en fonction de cette décision, je serai ou non pleinement disponible, pour le "petit travail" que vous m'avez suggéré de commencer à effectuer ; je vous en tiendrai informé.)

Bonne nuit et à bientôt, j'espère simplement que ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas complètement idiot.

Scrutator.

     

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 Mgr Di NOIA serait un "thomien" post-thomiste. par Presbu  (2012-09-25 17:02:07)
      deux observations par Luc Perrin  (2012-09-25 21:45:41)
          [réponse] par John L  (2012-09-26 09:54:59)
              merci John L. pour la précision par Luc Perrin  (2012-09-26 14:28:14)
          Au sujet de Mgr Pozzo par Eucher  (2012-09-27 17:57:20)
      Le "marxien" n'est pas marxiste - Le "thomasien" n'est pas t [...] par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-25 22:47:19)
          et Cajetan, cher à l'AB2T, vaut-il mieux que les thomistes du XVII°s? par Presbu  (2012-09-26 11:21:16)
              c'est un grand débat par John L  (2012-09-26 13:13:55)
              Réponses dans le Dictionnaire critique de théologie. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-26 21:47:14)
                  !!!!????!!!!! par John L  (2012-09-27 02:33:51)
                      Brièvement, ce que je crois avoir compris. par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-27 21:31:51)
          Savez-vous par Vassilissa  (2012-09-26 21:19:22)
              Je ne sais pas qui a été le 1er "thomasien". par Scrutator Sapientiæ  (2012-09-26 22:23:21)
                  Merci beaucoup par Vassilissa  (2012-09-26 22:34:06)
                  Merci beaucoup par Vassilissa  (2012-09-26 22:34:30)
      qui peut consulter le "Grand Robert" sur <thomasien> ? par Presbu  (2012-09-27 15:16:51)
          Le Grand Robert par Jean Ferrand  (2012-09-28 08:34:36)


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