Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'ai pourtant l'impression d'être d'accord avec le vôtre...
par le torrentiel 2012-09-16 00:41:21
Imprimer Imprimer

Sauf que je ne me place pas dans la même acception du mot "naturel". Ou, si vous voulez, je ne me place pas dans le droit naturle. Vous reconnaissez vous-même que les motifs d'annulation ou d'invalidation sont "de droit naturel", mais ont un intérêt essentiellement théorique.


Mon propos consiste simplement à dire qu'il peut certes y avoir des mariages sacramentellement invalidés ou canoniquement nuls pour des motifs de droit naturel, sauf qu'il n'y a pas de mariages naturellement nuls (je pastiche ici la formule rousseauiste sur "l'homme naturellement bon"), en ce sens que, tous les mariages ultérieurement invalidés ou annulés ayant été vécus, il n'y a pas, sivous voulez, de mariage biographiquement nul. On peut effacer une ardoise juridique, mais "on écrit sa vie à l'encre indélébile" (P. xavier de chalendar)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le mariage catholique de personnes stériles est-il possible ? par Gaspard  (2012-09-13 13:49:13)
      Évidemment par John DALY  (2012-09-13 14:05:35)
      début de réponse par Rothomagus  (2012-09-13 14:21:18)
      Ce que dit le Code de droit canon par XA  (2012-09-13 14:45:43)
          Couples stériles et Bible par Jean-Paul PARFU  (2012-09-13 15:07:56)
              Dieu rend fertile l'infertile par Gaspard  (2012-09-13 16:50:29)
          La stérilité ne dirime pas, oui, mais la ménopause? par le torrentiel  (2012-09-13 23:02:08)
              merci Le Torrentiel de votre dernière par blamont  (2012-09-14 14:13:04)
                  Mariage et continence par Marieke  (2012-09-14 14:41:52)
                      chaînes du mariage? par blamont  (2012-09-14 16:38:23)
                      Pourquoi, si la continence est le paroxysme du mariage, par le torrentiel  (2012-09-14 22:13:01)
                          La non-consommation du mariage n'est pas une cause de nullité, mais... par Michel  (2012-09-14 22:20:06)
                              Dissolution ou nullité, par le torrentiel  (2012-09-14 22:40:26)
                                  La nuance est mince ? par Marieke  (2012-09-15 08:51:51)
                                      Ben oui, par le torrentiel  (2012-09-15 22:49:31)
                                          Vous pourriez préciser S.V.P. ?... par Michel  (2012-09-15 23:15:18)
                                              J'ai pourtant l'impression d'être d'accord avec le vôtre... par le torrentiel  (2012-09-16 00:41:21)
          Ca veut dire quoi ... par Cath...o  (2012-09-14 21:37:07)
              Pardonnez-moi par XA  (2012-09-14 21:39:28)
                  Ah bon ? par M  (2012-09-14 21:49:41)
                  Vous êtes tout pardonné, ... par Cath...o  (2012-09-14 21:50:12)
              Ca veut dire par Meneau  (2012-09-14 22:04:09)
                  Je n'avais pas vu votre réponse... par Michel  (2012-09-14 22:14:32)
                  Merci Meneau ! par Cath...o  (2012-09-14 22:20:52)
                      Pour les personnes un peu âgées qui se marient, la pratique de l'Eglise est de [...] par Michel  (2012-09-14 22:25:44)
              Voilà, voilà, j'arrive... par Michel  (2012-09-14 22:10:03)
                  Merci ... par Cath...o  (2012-09-14 22:25:12)
                  miam! par Personne  (2012-09-15 20:20:56)
                      Simple par Meneau  (2012-09-15 20:48:50)


199 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]