J'ai pourtant l'impression d'être d'accord avec le vôtre... par le torrentiel 2012-09-16 00:41:21 |
|
Imprimer |
Sauf que je ne me place pas dans la même acception du mot "naturel". Ou, si vous voulez, je ne me place pas dans le droit naturle. Vous reconnaissez vous-même que les motifs d'annulation ou d'invalidation sont "de droit naturel", mais ont un intérêt essentiellement théorique.
Mon propos consiste simplement à dire qu'il peut certes y avoir des mariages sacramentellement invalidés ou canoniquement nuls pour des motifs de droit naturel, sauf qu'il n'y a pas de mariages naturellement nuls (je pastiche ici la formule rousseauiste sur "l'homme naturellement bon"), en ce sens que, tous les mariages ultérieurement invalidés ou annulés ayant été vécus, il n'y a pas, sivous voulez, de mariage biographiquement nul. On peut effacer une ardoise juridique, mais "on écrit sa vie à l'encre indélébile" (P. xavier de chalendar)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|