Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pourquoi, si la continence est le paroxysme du mariage,
par le torrentiel 2012-09-14 22:13:01
Imprimer Imprimer

faire de sa non consommation une clause de nullité?


Vous me direz qu'il y a le consentement mutuel des époux à vivre cet état; mais alors, à quoi bon s'être mariés?


Enfin, vous invoquez la sainte famille. Mais pourquoi l'Eglise n'a-t-elle pas préconisé ce modèle comme un modèle possible de nuptialité?


De fait, l'eglise reste assez floue. Elle ne blâme pas les "époux vierges" et annule les mariages de ceux qui ne le consomment pas. N'y a-t-il pas une ambiguïté qu'il faudrait dissiper, quitte à reconnaître le droit, pour deux époux, de convoler platoniquement, mais encore une fois, pourquoi convoler si c'est platoniquement?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le mariage catholique de personnes stériles est-il possible ? par Gaspard  (2012-09-13 13:49:13)
      Évidemment par John DALY  (2012-09-13 14:05:35)
      début de réponse par Rothomagus  (2012-09-13 14:21:18)
      Ce que dit le Code de droit canon par XA  (2012-09-13 14:45:43)
          Couples stériles et Bible par Jean-Paul PARFU  (2012-09-13 15:07:56)
              Dieu rend fertile l'infertile par Gaspard  (2012-09-13 16:50:29)
          La stérilité ne dirime pas, oui, mais la ménopause? par le torrentiel  (2012-09-13 23:02:08)
              merci Le Torrentiel de votre dernière par blamont  (2012-09-14 14:13:04)
                  Mariage et continence par Marieke  (2012-09-14 14:41:52)
                      chaînes du mariage? par blamont  (2012-09-14 16:38:23)
                      Pourquoi, si la continence est le paroxysme du mariage, par le torrentiel  (2012-09-14 22:13:01)
                          La non-consommation du mariage n'est pas une cause de nullité, mais... par Michel  (2012-09-14 22:20:06)
                              Dissolution ou nullité, par le torrentiel  (2012-09-14 22:40:26)
                                  La nuance est mince ? par Marieke  (2012-09-15 08:51:51)
                                      Ben oui, par le torrentiel  (2012-09-15 22:49:31)
                                          Vous pourriez préciser S.V.P. ?... par Michel  (2012-09-15 23:15:18)
                                              J'ai pourtant l'impression d'être d'accord avec le vôtre... par le torrentiel  (2012-09-16 00:41:21)
          Ca veut dire quoi ... par Cath...o  (2012-09-14 21:37:07)
              Pardonnez-moi par XA  (2012-09-14 21:39:28)
                  Ah bon ? par M  (2012-09-14 21:49:41)
                  Vous êtes tout pardonné, ... par Cath...o  (2012-09-14 21:50:12)
              Ca veut dire par Meneau  (2012-09-14 22:04:09)
                  Je n'avais pas vu votre réponse... par Michel  (2012-09-14 22:14:32)
                  Merci Meneau ! par Cath...o  (2012-09-14 22:20:52)
                      Pour les personnes un peu âgées qui se marient, la pratique de l'Eglise est de [...] par Michel  (2012-09-14 22:25:44)
              Voilà, voilà, j'arrive... par Michel  (2012-09-14 22:10:03)
                  Merci ... par Cath...o  (2012-09-14 22:25:12)
                  miam! par Personne  (2012-09-15 20:20:56)
                      Simple par Meneau  (2012-09-15 20:48:50)


79 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]