Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous pourriez préciser S.V.P. ?...
par Michel 2012-09-15 23:15:18
Imprimer Imprimer

En dehors des cas manifestement liés aux dispositions ecclésiastiques (par exemple la présence du "témoin qualifié" -alias célébrant...), la plupart des motifs d'invalidité sont "de droit naturel".
C'est le cas en particulier pour les dispositions introduites dans le Code de 1983, mais qui étaient déjà dans la jurisprudence rotale depuis quelques décennies.
Il en résulte que ces motifs d'invalidité "de droit naturel" s'appliquent aussi aux mariages non-sacramentels (le - grand - intérêt de cela est surtout théorique).


Michel (qui ne comprend pas bien votre post).




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le mariage catholique de personnes stériles est-il possible ? par Gaspard  (2012-09-13 13:49:13)
      Évidemment par John DALY  (2012-09-13 14:05:35)
      début de réponse par Rothomagus  (2012-09-13 14:21:18)
      Ce que dit le Code de droit canon par XA  (2012-09-13 14:45:43)
          Couples stériles et Bible par Jean-Paul PARFU  (2012-09-13 15:07:56)
              Dieu rend fertile l'infertile par Gaspard  (2012-09-13 16:50:29)
          La stérilité ne dirime pas, oui, mais la ménopause? par le torrentiel  (2012-09-13 23:02:08)
              merci Le Torrentiel de votre dernière par blamont  (2012-09-14 14:13:04)
                  Mariage et continence par Marieke  (2012-09-14 14:41:52)
                      chaînes du mariage? par blamont  (2012-09-14 16:38:23)
                      Pourquoi, si la continence est le paroxysme du mariage, par le torrentiel  (2012-09-14 22:13:01)
                          La non-consommation du mariage n'est pas une cause de nullité, mais... par Michel  (2012-09-14 22:20:06)
                              Dissolution ou nullité, par le torrentiel  (2012-09-14 22:40:26)
                                  La nuance est mince ? par Marieke  (2012-09-15 08:51:51)
                                      Ben oui, par le torrentiel  (2012-09-15 22:49:31)
                                          Vous pourriez préciser S.V.P. ?... par Michel  (2012-09-15 23:15:18)
                                              J'ai pourtant l'impression d'être d'accord avec le vôtre... par le torrentiel  (2012-09-16 00:41:21)
          Ca veut dire quoi ... par Cath...o  (2012-09-14 21:37:07)
              Pardonnez-moi par XA  (2012-09-14 21:39:28)
                  Ah bon ? par M  (2012-09-14 21:49:41)
                  Vous êtes tout pardonné, ... par Cath...o  (2012-09-14 21:50:12)
              Ca veut dire par Meneau  (2012-09-14 22:04:09)
                  Je n'avais pas vu votre réponse... par Michel  (2012-09-14 22:14:32)
                  Merci Meneau ! par Cath...o  (2012-09-14 22:20:52)
                      Pour les personnes un peu âgées qui se marient, la pratique de l'Eglise est de [...] par Michel  (2012-09-14 22:25:44)
              Voilà, voilà, j'arrive... par Michel  (2012-09-14 22:10:03)
                  Merci ... par Cath...o  (2012-09-14 22:25:12)
                  miam! par Personne  (2012-09-15 20:20:56)
                      Simple par Meneau  (2012-09-15 20:48:50)


188 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]