1 - L'Eglise ne tranche donc pas. Elle le devrait, et d'ailleurs la CDF le fait toujours pour certaines positions doctrinales, regardez leur site. Vous pouvez donc relever toutes les prétendues errances doctrinales que vous voulez, cela reste votre avis personnel, en attendant la FSSPX ne peut être qualifiée d'hérétique tant que l'Eglise n'a pas officiellement tranché.
2 - Connaissez-vous vraiment la FSSPX et ses relations avec Rome, ou bien faites-vous seulement de la propagande anti FSSPX gratuite ? La position concernant l'assistance à la Messe est par exemple loin d'être aussi claire (ni dans un sens ni dans l'autre) que vous voulez bien l'affirmer :
- la position de Mgr Perl en 2003 était que tant que le fidèle ne souhaitait pas adhérer à un schisme, mais seulement remplir son obligation dominicale, il satisfaisait au précepte en assistant à une messe célébrée par la FSSPX.
- la réponse de Mgr Pozzo à un dubia concernant une chapelle particulière, strictement considérant le canon 1248§1 était quant à elle négative, mais Mgr Pozzo s'est exprimé depuis.
La question de la validité des mariages et confessions n'est à ma connaissance pas non plus officiellement et clairement tranchée.
La transmission de la grâce sanctifiante n'est pas qu'une affaire de "communion parfaite". J'ai plus confiance quant à la transmission de la grâce sanctifiante en un prêtre qui invoque l'état de nécessité pour sa juridiction, qu'en un prêtre qui m'autorisera l'usage du préservatif. Ce dernier transmet-il la grâce sanctifiante, ou bien contribue-t-il à la détruire ? Enfin, je rappelle à tous ceux qui auraient encore un doute, et craindraient pour leur grâce sanctifiante, que la Commission Ecclesia Dei prononce sans autre forme de procès les "sanatio in radice" qui lui sont demandées.
Cordialement
Meneau
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