En ce qui concerne les "conséquences de la position tenue par la FSSPX", il me serait facile d'énumérer aussi une litanie de "mauvais fruits", c'est-à-dire de déviations doctrinales pratiques et théoriques provenant toutes d'une rejet partiel du dogme de la sainteté de l'Eglise (refus pratique de l'inérence des canonisations, de l'infaillibilité des lois disciplinaires universelles tel que le code de droit canonique, de la nécessaire orthodoxie -qui n'exclut pas de graves insuffisances- d'un rite liturgique approuvé par le pape, etc.) MAIS ce n'est pas sur ce plan-là que je me place ; ce que je veux démontrer c'est que tout ce que vous reprochez (justement) aux protestants, si nous allons au fond des choses, procède de leur décision de placer leur jugement propre (qu'ils affublent du nom de "constatation") au-dessus du magistère vivant de l'Eglise et ce n'est que parce que vous refusez cette prétention que vous pouvez, ensuite, dénoncer et condamner leurs déviations.
Tout ce que vous reprochez aux protestants, ceux-ci le légitime, directement ou indirectement, par l'opposition qu'ils déclarent constater entre les Ecritures et le magistère vivant de leur temps.
La force de votre condamnation des fruits du protestantisme réside dans votre adhésion au magistère VIVANT de l'Eglise que vous placez au-dessus du libre examen protestant. Vous le faites à l'égard des Stes Ecritures, il faut le faire aussi à l'égard de la Tradition.
Par ailleurs, pensez à toutes les bonnes choses que l'on pourrait écrire sur l'édifiante piété des jansénistes ; cela justifirait-il leur "calvinisme rebouilli"?
Enfin, on peut soutenir que la crise que connaît "l'eglise-en-france" comme vous dites, s'explique par un refus pratique d'accepter l'interprétation de Vatican II que le magistère promeut (tardivement) aujourd'hui.
Si tous nos épiscopes étaient des Mgr Aillet ou des Mgr Rey, croyez-vous que la situation serait ce qu'elle est ?...
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