Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les capitulants sont libres (en théorie)
par Luc Perrin 2012-07-07 11:37:18
Imprimer Imprimer

sauf quand l'autorité supérieure (Rome) intervient en amont ou en aval.

J'ignore les événements du Chapitre général de l'I.B.P. Simplement, l'histoire de la F.S.S.P. fournit un précédent : lors des premières élections, c'était l'abbé Gouyaud qui avait été élu et non pas l'abbé Bisig qui se représentait. Pourtant le premier n'a pas été confirmé par Rome et dès lors c'est l'abbé Bisig qui s'est trouvé élu.

Plus tard, en 2000, le Saint-Siège via la P.C.E.D. avait écrit une lettre très dure aux capitulants pour interdire la réélection de l'abbé Bisig (pas de plus de 2 mandats) et la mise à l'écart de l'abbé du Faÿ ; le pape désignait en vertu de son pouvoir propre l'abbé Arnaud Devillers comme Supérieur général. En 2006, les capitulants furent entièrement libres et ont élu l'abbé Berg ; nous verrons aussi ce que le Chapitre général de 2012 (FSSP) va faire.

ps. j'ai donné dans ce fil plus haut les 2 canons qui indiquent le cas de la confirmation par Rome et les délais impartis en ce cas.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Enigmatique... par Antoine  (2012-07-06 22:37:18)
      Ben, s'il signe cela par M  (2012-07-06 22:50:40)
          Étonnant par Abbé Néri  (2012-07-06 23:00:02)
              Parce que peut être par M  (2012-07-06 23:09:29)
              la question de la "confirmation" ? par Luc Perrin  (2012-07-07 10:01:09)
                  les statuts par FerdinandP  (2012-07-07 12:16:35)
                      Majorité des 2/3 par Semetipsum  (2012-07-07 13:34:31)
                      statuts ad experimentum par Luc Perrin  (2012-07-07 14:14:43)
                          le P. Crépy par JVJ  (2012-07-07 16:18:30)
                  Question à trois sous : par Elzéar  (2012-07-07 12:19:05)
                      Un capitulant sort prendre l'air, la 1ere décision est annulée et une autre pr [...] par Gaspard  (2012-07-07 12:26:46)
      Curieux en effet! par Miserere  (2012-07-06 23:43:17)
          Parce que l'IBP est un jeune institut par M  (2012-07-07 07:07:04)
      Peut-être, des élections pas annoncées par le torrentiel  (2012-07-07 00:25:09)
      Très clair au contraire par Pierre Marie  (2012-07-07 01:42:32)
          le Père Roch Perrel, Supérieur Général de l'IBP par Jean Kinzler  (2012-07-07 10:21:21)
              l'élection de l'abbé Roch Perrel est contestée par Jean Kinzler  (2012-07-07 10:48:05)
                  un putsch ? par Réginald  (2012-07-07 11:11:19)
                  Putsch contestable...évidemment par Henry  (2012-07-08 19:31:37)
                      Non, Mgr Arrieta n'est nommé que parce qu'il... par Michel  (2012-07-09 12:08:02)
              Ce n'est pas pour rien par Le Webmestre  (2012-07-08 14:29:30)
                  Oui ! restons français .... par M  (2012-07-08 15:21:53)
                  une bonne source est "catholique" par Luc Perrin  (2012-07-08 16:03:58)
          Donc ? par Antoine  (2012-07-07 11:29:16)
              les capitulants sont libres (en théorie) par Luc Perrin  (2012-07-07 11:37:18)
          tout à fait par Henry  (2012-07-08 19:15:49)
      Le "AMLO" catholique?... par New Catholic  (2012-07-07 11:33:57)
      Est-ce celà qu'il faut comprendre ? par Philippilus  (2012-07-07 16:41:06)
      Logiquement... par Michel  (2012-07-07 18:06:23)
          Si c'est Rome qui est intervenu c'est un signe clair... par Antoine  (2012-07-07 19:16:02)
              Pppffff... par Michel  (2012-07-07 19:24:43)
                  C'est quoi un caractère trop fort ? par Antoine  (2012-07-07 19:35:50)
                      dans tous les cas par Dodom  (2012-07-07 19:44:53)
              Pas si certain par Dodom  (2012-07-07 19:42:53)
                  hum... par Henry  (2012-07-08 19:20:21)
              En effet le Si est de rigueur ! par Henry  (2012-07-08 19:11:49)
          Ce qui est certain... par Jacques  (2012-07-08 10:05:49)
      L'abbé Laguérie au rocher de Peñiscola par John DALY  (2012-07-07 18:37:39)
          Les charognards sédévacs sont de sortie ? par M  (2012-07-07 18:59:20)
              Sans trop vous prendre au sérieux, Morti ... par John DALY  (2012-07-07 19:17:01)
                  Me prendre au sérieux ? par M  (2012-07-07 19:23:53)
      Un article par Yves Daoudal  (2012-07-07 20:10:27)
          D'après l'article en allemand par Jean-Paul PARFU  (2012-07-07 20:31:57)
              Les nouveaux élus par Henry  (2012-07-08 19:09:23)


80 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]