En matière d'hérésie, on ne peut jouer au Salomon.
La position de ce prêtre est simplement hérétique : que d'autres gallicans avant lui l'ait soutenue, c'est exact, ne change rien au fait que le gallicanisme est une hérésie.
Il a été condamné par de multiples textes magistériels et très solennellement par la constitution dogmatique Pastor aeternus (1870) du concile oecuménique Vatican I.
Le concile Vatican II dans Lumen gentium ajoute à cela sans évidemment revenir sur un dogme de foi catholique auquel tous et chacun, a fortiori un prêtre, nous sommes tenus de donner notre adhésion.
ps. Formellement, le pape n'est pas le chef "des chrétiens" mais bien des seuls catholiques latins et orientaux, dans le respect du droit des Églises.
Pour l'abbé Duval et quelques autres, ces extraits de Pastor aeternus :
- "Si quelqu'un donc dit que le bienheureux Apôtre Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête visible de toute l'Église militante ; ou que ce même Apôtre n'a reçu directement et immédiatement du Christ notre Seigneur qu'une primauté d'honneur et non une primauté de juridiction véritable et proprement dite, qu'il soit anathème." (chapitre 1)
- "Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème." (chapitre 2)
- "Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l'Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux moeurs, mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a qu'une part plus importante et non la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles, qu'il soit anathème." (chapitre 3)
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