Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Préparation au baptême (suite)
par le torrentiel 2012-06-07 07:49:15
Imprimer Imprimer

1. Je conçois aisément que, dans le cas dont il est question ici, de parents voulant faire baptiser leur enfant, une préparation au baptême soit exigible.


Mais je comprends moins bien la prudence de l'Eglise, qui exige une préparation catéchuménale de deux ans.


Certes, on n'entre pas dans l'Eglise, comme dans un moulin et, pour avoir la foi, il faut qu'elle vous soit expliquée.


Lorsque Philippe baptise l'oenuque dans les Actes des apôtres, il commence par lui expliquer ce qu'il lit.


Donc une formation est certainement nécessaire et peut être adaptée, y compris à des personnes quoiqu'adultes, incapables de faire leur profit d'un enseignement trop didactique.


Toutefois, un catéchuménat de deux ans, traversé de multiples étapes qui sont autant de préfigurations du baptême, est-il bien raisonnable? N'est-il pas dissuasif à force d'être long?


2. On pointe souvent du doigt que des directives sont données, semble-t-il, pour ne pas encourager le baptême les musulmans.


On a raison de s'en insurger si ce refus est brutal et définitif.


Mais, en fait de refus, ne s'agit-il pas surtout, assez souvent, de proposer un catéchuménat dont les modalités sont tellement dilatoires que les musulmans aspirant au baptême interprètent ce long délai comme un refus?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Refus de baptême dans le diocèse de Besançon par Jean Kinzler  (2012-06-06 11:02:34)
      le baptême, une "démarche d'appartenance à une communauté" ? par jejomau  (2012-06-06 11:17:15)
      m'étonnerait ! par portejoie64  (2012-06-06 11:21:27)
      Une question.. par ptite fraise  (2012-06-06 11:21:47)
          Textes..; sont-ils officiels ? par Glycéra  (2012-06-06 11:44:16)
          Le curé a-t-il expliqué par Vincent F  (2012-06-07 00:16:48)
      C'est normal. par Clovis  (2012-06-06 17:18:22)
          Question provocante ? par Vincent F  (2012-06-06 18:02:14)
              Réponse catholique par Lux  (2012-06-06 18:11:59)
                  Deuxième question provoquante par Vincent F  (2012-06-07 00:12:31)
                      Facile !... par Père M. Mallet  (2012-06-07 01:18:33)
                      Vous remarquerez... par Lux  (2012-06-07 10:28:53)
                          Je crois que ce sur quoi nous divergeons par Vincent F  (2012-06-07 10:55:56)
                              En effet, nous avons une légère divergence par Lux  (2012-06-07 11:04:22)
      Un cas semblable... par Paterculus  (2012-06-06 19:09:50)
          [réponse] par Sauveur  (2012-06-06 19:43:22)
              Peut-on ... ? par Paterculus  (2012-06-06 19:58:13)
                  La réponse de l'Eglise est que non par le torrentiel  (2012-06-06 21:32:55)
                      Une bénédiction par Paterculus  (2012-06-06 21:44:14)
                          Merci pour votre réponse, par le torrentiel  (2012-06-06 21:58:49)
              Un risque moderne par Ambroisine  (2012-06-06 21:29:41)
          Par la faute de leur curé ??? par Ion  (2012-06-07 00:39:57)
              C'est tout simple ! par Paterculus  (2012-06-07 02:15:16)
                  Préparation au baptême (suite) par le torrentiel  (2012-06-07 07:49:15)
                      Prudence par 8Charly  (2012-06-07 10:46:50)
                      Deux ans par Paterculus  (2012-06-07 17:26:33)
      Je dois avouer que l'arguement par Vincent F  (2012-06-07 00:19:41)
      Ondoiement? par le torrentiel  (2012-06-07 07:27:49)
      Et les limbes? par Leopardi  (2012-06-07 08:23:15)


135 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]