Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ondoiement?
par le torrentiel 2012-06-07 07:27:49
Imprimer Imprimer

Cher Paterculus,

ayant l'esprit de l'escalier, ces questions me sont venues au cours de la nuit qui, chez moi, porte moins conseil qu'ellee ne suscite d'autres questions.


1. La bénédiction dont vous parlez vaut-elle ondoiement?

2. Qu'appelle-t-on exactement ondoiement? Pourquoi existe-t-il une différence entre le baptême et l'ondoiement? Quelle est la valeur salvifique de l'ondoiement?

3. Et enfin, peut-on appliquer l'ondoiement à des adultes et si oui, dans quels cas? Est-ce que le cas d'une maladie mentale ou d'une personne ayant perdu une partie de sa raison, mais manifestant, dans sa démence, un désir de baptême (comme ce pourrait être le cas d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer), pourrait être valablement ondoyée? En ce cas, cet ondoiement satisferait un désir de baptême mieux que le fameux "baptême de désir". Qu'en pensez-vous?

Bien à vous

Le torrentiel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Refus de baptême dans le diocèse de Besançon par Jean Kinzler  (2012-06-06 11:02:34)
      le baptême, une "démarche d'appartenance à une communauté" ? par jejomau  (2012-06-06 11:17:15)
      m'étonnerait ! par portejoie64  (2012-06-06 11:21:27)
      Une question.. par ptite fraise  (2012-06-06 11:21:47)
          Textes..; sont-ils officiels ? par Glycéra  (2012-06-06 11:44:16)
          Le curé a-t-il expliqué par Vincent F  (2012-06-07 00:16:48)
      C'est normal. par Clovis  (2012-06-06 17:18:22)
          Question provocante ? par Vincent F  (2012-06-06 18:02:14)
              Réponse catholique par Lux  (2012-06-06 18:11:59)
                  Deuxième question provoquante par Vincent F  (2012-06-07 00:12:31)
                      Facile !... par Père M. Mallet  (2012-06-07 01:18:33)
                      Vous remarquerez... par Lux  (2012-06-07 10:28:53)
                          Je crois que ce sur quoi nous divergeons par Vincent F  (2012-06-07 10:55:56)
                              En effet, nous avons une légère divergence par Lux  (2012-06-07 11:04:22)
      Un cas semblable... par Paterculus  (2012-06-06 19:09:50)
          [réponse] par Sauveur  (2012-06-06 19:43:22)
              Peut-on ... ? par Paterculus  (2012-06-06 19:58:13)
                  La réponse de l'Eglise est que non par le torrentiel  (2012-06-06 21:32:55)
                      Une bénédiction par Paterculus  (2012-06-06 21:44:14)
                          Merci pour votre réponse, par le torrentiel  (2012-06-06 21:58:49)
              Un risque moderne par Ambroisine  (2012-06-06 21:29:41)
          Par la faute de leur curé ??? par Ion  (2012-06-07 00:39:57)
              C'est tout simple ! par Paterculus  (2012-06-07 02:15:16)
                  Préparation au baptême (suite) par le torrentiel  (2012-06-07 07:49:15)
                      Prudence par 8Charly  (2012-06-07 10:46:50)
                      Deux ans par Paterculus  (2012-06-07 17:26:33)
      Je dois avouer que l'arguement par Vincent F  (2012-06-07 00:19:41)
      Ondoiement? par le torrentiel  (2012-06-07 07:27:49)
      Et les limbes? par Leopardi  (2012-06-07 08:23:15)


52 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]