![]() |
cher J-P. Parfu la potion n'est pas si toxique par Luc Perrin 2012-04-18 09:55:28 |
![]() |
Imprimer |
puisque tous et toutes ne sont pas atteints d'un saturnisme doctrinal et de la foi.
Si cela peut apaiser une partie de vos craintes que je ne balaie pas d'un revers de main.
Si la nouvelle est confirmée officiellement, pour l'instant ?, il restera à voir précisément ce qui a été signé dans un premier temps : Rome s'était engagée à rendre public le Préambule doctrinal.
Ceci n'est pas que théorique : je ne sais si l'étude brillante de l'abbé Lucien sur "L'autorité magistérielle de Vatican II. Contribution à un débat actuel" qui vient de paraître dans Sedes Sapientiae (n°119) vous est connue. Elle ouvre bien des perspectives utiles pour un regard critique nuancé de Vatican II.
Il suggère, après d'autres mais avec une approche de théologie fondamentale très théorique qui vous plaira, que les impuretés ainsi que les herbes malencontreuses qui nagent dans le breuvage peuvent être filtrées par le Magistère sans porter atteinte à son être.
J'ajoute que le texte est lisible.
Dernier point pas très connu : en 1997, un prêtre théologien sri lankais, Tissa Balasuriya, a été excommunié après avoir énoncé une lecture interreligieuse syncrétiste et hérétique de Marie. Après un an de dialogue avec la CDF présidée par le cardinal Ratzinger, le P. Balasuriya a été réconcilié après avoir adhéré sans réserve au ... Credo du peuple de Dieu de Paul VI (1968), un texte que Mgr Lefebvre avait à l'époque chaleureusement accueilli et même contribué à la diffusion.
Si l'accord se confirme, il restera à voir comment la FSSPX pourra contribuer activement au filtrage des impuretés et si l'espace canonique dont elle disposera dans la pleine communion sera aussi large que celui dévolu au cardinal Schönborn et ses confrères autrichiens par exemple ou à celui de la Compagnie de Jésus arrupienne.
Pour le moment le site de La Croix reste muet. Je suis curieux de voir quelles seront les réactions Avenue de Breteuil notamment mais aussi en Suisse, en Autriche, en Belgique et en Italie même etc.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|