Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Benoît XVI est me semble t'il très respectueux
par S A Benengeli 2012-04-16 19:58:10
Imprimer Imprimer

envers le dialogue entre les cultures. Il insiste beaucoup sur le substrat de ces cultures : le dialogue entre la culture greque et l'évangile n'a pu se faire sur le terreau politique greque mais en occident avec le climat politique romain plus propice à la liberté de pensée.
Ces cultures qui doivent dialoguer sont incarnées (notamment aussi dans des universités) dans des régimes politiques. Et la modernité elle aussi est incarnée, condamner la modernité, c'est aussi condamner son terreau, les régimes qui le soutiennent, qui en sont la source (et qui bloque toute liberté de pensée). Par ailleurs, les régimes pronés par Pie IX ne sont pas des régimes coraniques mais des régimes de liberté : on peut certainement trouver d'autres formulations adaptées à notre époque. Je me réjoui par exemple que la Hongrie rompe avec son passé communiste, et renoue dans sa constitution avec son passé de nation baptisée et je suis heureux que cela rende rouge de colère Dany.

Benoît XVI comme dans beaucoup de domaines cherche à dépasser la contradiction manifeste avec V II par le haut. Nous avons dépassé le contexte naïf qui conduisait les pères du concile.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Censure sur le Salon Beige par Gweltaz  (2012-04-16 10:51:42)
      Pour ma part, je suis en plein accord avec vous par Philarète  (2012-04-16 11:49:42)
          En effet mais pas de quoi s'effaroucher par Luc Perrin  (2012-04-16 13:04:12)
              Et cependant... par Paterculus  (2012-04-16 14:02:36)
                  Très beau post Monsieur l'abbé ! par Jean-Paul PARFU  (2012-04-16 14:16:51)
                      Je suis... par Paterculus  (2012-04-16 14:19:56)
              vous avez raison : quittons les vieux débats par S A Benengeli  (2012-04-16 14:47:55)
                  sauf que tout cela ne passe pas par Luc Perrin  (2012-04-16 16:58:42)
                      Ce n'est pas sérieux l'Afrique ? par Paterculus  (2012-04-16 17:26:27)
                      Ouf !... par origenius  (2012-04-16 18:32:03)
                      Benoît XVI est me semble t'il très respectueux par S A Benengeli  (2012-04-16 19:58:10)
      Lahire est chez lui. par XA  (2012-04-16 13:14:47)
          [réponse] par Gweltaz  (2012-04-16 17:14:02)


263 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]