Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher Semetipsum et cher XA !
par Jean-Paul PARFU 2012-03-24 16:06:44
Imprimer Imprimer

Cher XA tout d'abord. A tout seigneur, tout honneur ! Que dis-je d'extraordinaire dans les posts ci-dessus ?

C'est moi qui ai même dit que ce n'était pas d'abord le rôle des évêques, mais celui des politiques de traiter le problème en cause.

Je croyais, par ailleurs, qu'on ne devait pas donner l'identité des liseurs écrivant avec un pseudo ? Vous auriez même interdit de Forum l'abbé de Tanouärn pour ne pas avoir respecté la règle sur son blog ?!

Cher Semetipsum, votre nom serait donc Gustave Thibon ?!

S'agissant de la liberté religieuse et de la liberté de conscience, les premiers chrétiens et les chrétiens de tous les temps les ont réclamées, mais parce que leur religion est la vraie religion.

Ni les fausses religions ni les consciences erronées ne peuvent invoquer la liberté religieuse et la liberté de conscience. La liberté religieuse, c'est la liberté pour l'Eglise, point, car il n'y a pas philosophiquement de droit à l'erreur, mais seulement une tolérance.

Enfin, dire que seul l'ordre public peut constituer un frein à la liberté religieuse ou à la liberté de conscience est contraire à l'enseignement des papes jusqu'à Pie XII inclus. C'était la thèse du catholicisme libéral, thèse condamnée par le pape Grégoire XVI.

Voir le très beau post de Vianney à ce sujet

Ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Y a-t-il encore des évêques et un clergé catholiques en Belgique ? par Boanergues  (2012-03-24 10:39:40)
      mais ce n'est pas possible ??????????? par jejomau  (2012-03-24 11:13:06)
          Ce n'est pas aux évêques à intervenir par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 11:19:45)
               je ne suis pas d'accord par jejomau  (2012-03-24 11:27:02)
                  Mais, que faits-vous de la liberté religieuse ? par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 11:34:07)
      Vos évêques ? par Miserere  (2012-03-24 11:29:58)
      un femme musulmane qui n'a pas sa langue dans sa poche par jejomau  (2012-03-24 11:41:16)
          Mais il y aussi les évêques suppléants jejomau ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 12:00:54)
              Décidément par Semetipsum  (2012-03-24 13:54:17)
                  Maiiiiiiiiis... par XA  (2012-03-24 14:24:19)
                      Ca tombe bien par Semetipsum  (2012-03-24 15:41:17)
                          Cher Semetipsum et cher XA ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 16:06:44)
                              Donc, vous auriez refusé de recevoir par Don Henri  (2012-03-24 16:21:57)
                                  ça Don Henri, c'est un autre problème ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 16:33:40)
                                      Donc par Don Henri  (2012-03-24 16:41:46)
                                          Je n'ai pas écrit cela Don Henri ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-24 16:55:13)
                                              Recentrer le problème. par Ciboire  (2012-03-24 19:02:10)
                              Merci pour avoir attiré mon attention sur le message de Vianney par Hepzibah  (2012-03-24 19:11:27)
      On s’écarte de sujets tragiques totalement contraires à ce que veut l’Egli [...] par Boanergues  (2012-03-24 18:56:18)


52 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]