Bref, je ne connaissais pas le mot de tripartition pour ce dont nous parlons. Je ne l'emploie donc pas.
N'est-ce pas vous qui écriviez
ceci : Je préfère dire tripartition, car les -ismes ont un petit goût de raideur qui ne va pas à la vie.
?
Sinon, merci pour vos précisions. Là où réside le danger du tripartisme, comme je le disais dans un premier post, et là où il est condamné par l'Eglise, c'est lorsqu'on prétend que l'âme telle que vous la définissez, "l'âme qui anime, habite et emploie le corps" est différente de l'âme raisonnable et intellectuelle. Ou bien lorsqu'on prétend que cette même "âme qui anime, habite et emploie le corps", ne serait pas surnaturelle, ou pas immortelle.
Autrement dit encore : il n'y a pas de séparation possible en l'homme entre un principe de vie biologique purement naturel, et un principe de vie surnaturelle.
Autrement dit enfin : le tripartisme (ou tripartition) est compatible avec la doctrine catholique si l'on admet que l'âme (psyché) et l'esprit (pneuma) sont réunis dans ce qui constitue la forme du corps, l'âme au sens scholastique du terme, qui exerce deux fonctions : une fonction d'animation du corps, et une fonction spirituelle comparable à celle des anges (spritituelle, mais non pas divine !).
Cordialement
Meneau
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